Nord: des mesures pour protéger les forêts des feux en été

Dr

Revue de presseLes autorités locales de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont entamé la mise en œuvre de mesures préventives pour préserver la région des feux de forêt à l’approche de l’été. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 24/03/2023 à 22h05

Les préfectures relevant de la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima préparent la région à la mise en œuvre de mesures proactives visant à protéger cette région des incendies.

Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du week-end (25 et 26 mars), que des convocations ont été adressées aux représentants des services des sapeurs-pompiers, de la sûreté nationale et des Eaux et forêts pour tenir des réunions sur ce sujet dans les prochaines semaines. Il faut rappeler que les feux de forêt de l’été dernier ont causé des catastrophes écologiques, détruit des parcs publics et des maisons. Sans oublier les pertes matérielles et humaines, dont le décès d’un sapeur-pompier qui intervenait pour éteindre le feu dans la forêt de M’diq.

Par ailleurs, des militants écologiques ont appelé à la mobilisation de tous les services concernés dans le nord du pays pour sanctionner sévèrement ceux qui contreviennent aux instructions et aux directives des autorités pour sauvegarder les richesses forestières de cette région. Ils réclament, en outre, le lancement d’un programme proactif global basé notamment sur la sensibilisation. Les incendies sont attisés par la combinaison de la chaleur et des vents ainsi que par les difficultés que rencontrent les sapeurs-pompiers dans les reliefs escarpés.

Le quotidien Al Akhbar souligne que la mobilisation des autorités et la sensibilisation de la population sont d’autant plus urgentes que les parcs forestiers sont très fréquentés durant la saison printanière. Les pique-niqueurs doivent être sensibilisés au danger des feux en forêt.

Les contrevenants doivent être sévèrement sanctionnés s’ils ne respectent pas les consignes strictes des autorités compétentes. Il faut, en outre, mettre fin au brûlage des mauvaises herbes et des branches sèches qui entourent les maisons. En parallèle, les autorités poursuivent le renforcement du parc automobile de lutte contre les feux de forêt tout en ouvrant des sentiers forestiers pour faciliter le passage des patrouilles de surveillance et l’accès des camions de pompiers.

Par Hassan Benadad
Le 24/03/2023 à 22h05