Marrakech: des prix Nobel partagent leur vécu avec des enfants

Des prix Nobel de différentes disciplines ont discuté avec des étudiants et des enfants dont les associations Al Karam et Bayt Al Yatim prennent soin, à Marrakech, fin 2022. . DR

Plusieurs prix Nobel ont pu échanger et partager leur vécu et leurs expériences avec des enfants à Marrakech, au cours d’une rencontre récemment organisée par le Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech-Safi.

Le 13/12/2022 à 09h54

C'est en partenariat avec la mairie de Marrakech, que le CRT de Marrakech-Safi a récemment organisé une rencontre inédite entre des enfants dont deux associations prennent soin, Al Karam et Bayt Al Yatim, avec des scientifiques et des spécialistes de renom, détenteurs d'un prix Nobel.

Les enfants ont donc fait la rencontre de Finn E. Kydland, prix Nobel d’économie en 2004, Sheldon Lee Glashow, prix Nobel de physique en 1979, Erwin Neher, prix Nobel de physiologie ou médecine en 1991, Barish Barry Clark, Nobel de physique en 2017, Aharon Jehuda, Nobel de Chimie en 2004, ou encore Enresto Kahan, épidémiologiste, membre du comité du prix Nobel de la Paix. 

Parmi les personnalités qui étaient présentes à cette rencontre, Arteaga Serrano Lupe-Rosalia, ex-présidente de l’Equateur. 

Les éminents scientifiques présents ont donc pu échanger de propos avec ces enfants, ainsi qu'avec de jeunes étudiants, inscrits dans différentes universités marocaines, et les ont encouragés dans la voie de leur réussite, à continuer à persister à réaliser leurs rêves les plus éloignés, explique communiqué du CRT. 

Les prix Nobel ont témoigné de leur vie et se sont présentés. Ils ont aussi expliqué de quelle manière leurs découvertes ont pu marquer les avancées du savoir humain. Une rencontre riche en émotions pour ces enfants, mais aussi pour ces étudiants, qui ont eux aussi pu s’exprimer sur leurs ambitions, et qui ont reçu les précieux conseils de ces personnalités.

Cette assemblée d'éminentes personnalités qui ont participé à cette rencontre de Marrakech, avaient participé il y a peu à la première édition du campus international d’excellence, à Dakhla. Il s'agissait d'une collaboration entre ce campus, l’université ouverte de Dakhla, et d’autres institutions académiques.

Par Safae Hadri
Le 13/12/2022 à 09h54