Marrakech, bientôt débarrassée des unités industrielles dans ses quartiers résidentiels

Des ouvrières travaillent dans une unité de conditionnement de thé vert, à Marrakech.. DR

Revue de presseFarid Chourak, wali de Marrakech-Safi, accompagné de plusieurs responsables de la commune urbaine, a effectué une visite dans plusieurs quartiers résidentiels de la première destination touristique du Royaume, afin de les débarrasser des unités industrielles qui y sont implantées, en dépit de tout bon sens urbanistique. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 09/04/2024 à 19h05

Il en est plus que temps: les habitants des quartiers résidentiels de Marrakech seront bientôt épargnés des pollutions diverses et variées des usines qui font partie de leur voisinage. Ces unités industrielles seront transférées dans de futures zones d’activités économiques, à édifier aux alentours.

Selon Al Ahdath Al Maghribia, qui traite cette information dans son édition spéciale du mardi 9 au vendredi 12 avril, Farid Chourak, wali de la région de Marrakech-Safi, accompagné d’élus et de responsables de divers services de la commune urbaine, s’est rendu samedi dernier, 6 avril 2024, dans plusieurs endroits de la ville, à même d’abriter ces nouvelles zones d’activités économiques.

Le wali et la délégation qui l’accompagnait se sont tout particulièrement intéressés aux quartiers de M’Hamid, Essaada et Harbil.

Le quotidien indique que cette visite de Farid Chourak intervient en application de décisions prises lors d’une réunion qui s’est tenue la veille, le vendredi 5 avril. Cette rencontre a précisément concerné la création de zones d’activités économiques à Marrakech, où seront relogées les différentes unités industrielles préalablement recensées au cœur de plusieurs de ses quartiers résidentiels.

Des interlocuteurs qu’Al Ahdath Al Maghribia a interrogés ont indiqué qu’à cette réunion, Farid Chourak a insisté sur la portée stratégique de cette opération de transfert d’unités industrielles vers ces nouvelles zones, principalement en raison des risques qui découlent de la présence de ces activités dans des locaux qui n’y sont pas vraiment adaptés.

D’ailleurs, à l’issue de cette réunion, le wali a donné ses instructions aux services concernés afin qu’une étude relative à la création d’une zone d’activités économiques pouvant accueillir jusqu’à 200 unités industrielles soit réalisée.

Bien entendu, cette zone se devra d’offrir les conditions de sécurité nécessaires à ses usagers et d’être correctement équipée, de manière à offrir aux personnes qui y seront transférées des conditions de travail dignes.

Le quotidien précise que, dans la continuité de cette réunion du vendredi 5 avril, la visite de terrain du wali a eu pour objectif d’identifier un endroit précis, dans le quartier de M’Hamid, à même d’accueillir une nouvelle zone d’activités économiques et qui répondrait aux exigences préalablement énumérées.

Il s’agit, selon Al Ahdath Al Maghribia, d’une zone d’une superficie globale de 20 hectares.

En revanche, dans le quartier Essaada, l’intérêt du wali et de ses accompagnateurs s’est surtout porté sur la recherche d’un terrain où pourront être installés les équipements et les unités dédiées à des pièces de rechange, utilisées pour le projet de réaménagement de la zone industrielle de Sidi Ghanem.

Enfin, à Harbil, la visite de terrain du wali a surtout concerné un endroit où une zone logistique sera édifiée. Celle-ci devrait être aménagée sur une superficie de 165 hectares, et viendra concrétiser la stratégie nationale du développement de la compétitivité logistique.

Par Fayza Senhaji
Le 09/04/2024 à 19h05