Lutte contre les feux de forêts: un huitième Canadair sur le point d’intégrer la flotte des FRA

Un Canadair CL415, avion amphibie commandé par les Forces royales air (FRA). 

Un Canadair CL415, avion amphibie commandé par les Forces royales air (FRA).  . Far-Maroc

La flotte nationale de Canadair, ces avions amphibies dont le rôle est décisif dans la lutte contre les incendies, se renforce à l’approche de l’été. Les vols d’essais du dernier des trois appareils commandés par le Royaume en 2021 ont débuté.

Le 14/06/2022 à 15h14

Face à la menace des feux de forêts dans le Royaume, en particulier dans le Nord, et à l'approche de la saison estivale, le Maroc prend les devants. Les Forces royales air (FRA) sont en effet sur le point d’intégrer à leur flotte de Canadair un huitième appareil.

Selon Far-Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense, les vols d'essais du dernier des trois appareils commandés par le Royaume en 2021, ont démarré au début de ce mois de juin.

Ce nouvel avion amphibie de type Canadair CL415 vient s’ajouter aux 7 autres appareils dont disposent déjà les Forces royales air, dont deux avaient été réceptionnés en octobre dernier, dans le cadre d’une commande de 3 nouveaux avions, passée en août 2021.

De fabrication canadienne, le Canadair-CL 415 peut effectuer plusieurs rotations par heure pour écoper, puis larguer sur les feux un peu plus de 6.000 litres d’eau en l’espace de quelques secondes.

Il suffit de douze secondes seulement au-dessus d’une réserve d’eau (un lac, un bassin, de l'eau de mer, une rivière, etc.), d’une profondeur de 2 mètres et d’une largeur de 90 mètres au minimum, pour que ce pompier des airs fasse une pleine cargaison d’eau.

Cet avion très maniable, doté d’une vitesse de croisière maximale de 359 km/h, permet aux pilotes de contourner des obstacles tels que des coudes de rivière, toujours en mode vol, tout en continuant à écoper de l'eau.

Le Maroc a débuté son acquisition de Canadair il y a plus de 10 ans, et avait obtenu son premier appareil en février 2011. Depuis, les commandes se sont multipliées.

L’été dernier, les Canadair des FRA s’étaient illustrés dans le ciel de Chefchaouen pour maîtriser le gigantesque incendie qui a ravagé une partie de la forêt de Jbel Soukna et qui menaçaient de nombreuses agglomérations. Le Maroc avait, dans la foulée, décidé de commander trois nouveaux appareils, pour porter sa flotte de 5 à 8 avions.

Par Nisrine Zaoui
Le 14/06/2022 à 15h14