Info360. Le Maroc a finalisé l’acquisition de 3 canadairs supplémentaires

Un des Canadairs des Forces royales air (FRA) engagés dans la lutte contre les derniers incendies de forêt de la région de Chefchaouen.

Un des Canadairs des Forces royales air (FRA) engagés dans la lutte contre les derniers incendies de forêt de la région de Chefchaouen. . Fadel Senna/AFP

La flotte nationale de canadairs va se renforcer prochainement, avec la réception de 3 appareils supplémentaires, apprend Le360 de sources informées. Explications.

Le 17/08/2021 à 10h58

La flotte nationale de canadairs, ces avions amphibies dont le rôle est décisif dans la lutte contre les incendies, va se renforcer avec la réception, prochainement, de trois nouveaux appareils, et à l'iniative et sur ordres du Roi Mohammed VI, apprend Le360 de sources informées.

Les tractations ont duré plusieurs mois entre le Maroc et le Canada, où cet avionneur de référence a son siège, et les trois appareils seront livrés prochainement, ajoutent nos sources.

Avec ce nouvel «arrivage», le Royaume disposera désormais d’un total de huit canadairs.

De fabrication canadienne, les Canadairs-CL 415 peuvent effectuer plusieurs rotations par heure pour écoper et larguer un peu plus de 6.000 litres d’eau en l’espace de quelques secondes. 

Evoluant à une vitesse de croisière maximale de 359 km/h, 12 secondes leur suffisent pour refaire le plein en mer, dans une rivière ou une retenue d’eau.

A titre de rappel, c'est sur instructions royales que le Maroc a débuté son acquisition de ces appareils, dès début 2011. Les cinq premiers canadairs que détient en ce moment le Maroc auraient coûté, selon des sources informées, 162 millions de dollars US.

Par Mohammed Boudarham
Le 17/08/2021 à 10h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Moi qui suis fan des ballades en forêt, j'ai constaté que la plupart de nos forêts disposent de plusieurs chemins et de tranchées pour éviter et freiner la propagation des feux, ce qui est une très bonne chose. Par contre ce que je deplore depuis longtemps c’est le manque de civisme de certains qui jettent leurs ordures dans les bois même quand, il y a des poubelles. Quand j’étais petite et quand nous allions en picknic, ma mère nous faisait ramasser nos déchets et même ceux des alentours dans des cartons ou des sachets en plastique que nous emportions avec nous. Vive notre merveilleux pays riche de sa variété naturelle !

Un problème d éducation...criant

Allah el Watan el Malik , vive notre FAR et nos pompiers ...

Oui! Les températures de l'été prochain seront plus élevées que cette année !! Vaut mieux s'y préparer dès maintenant !

Fier d’être marocain ! Bravo !

Les Canadairs c'est le dernier recours. Faudrait plutot que les agents des Eaux et Forets soient qualifiés et operationels, et opter davantage pour les coupes feux. Prévenir vaut mieux que guérir.

@ Lecteur 360 Les Canadairs sont indispensables quand les feux prennent en montagnes dont l'accès est difficile pour les pompiers. Ils sont les seuls à pouvoir les éteindre

Il y a un système d´alerte comprenant des tours d´observations et équipes d´interventions rapides motorisées avec des land rovers équipées de moyens de lutte contre les incendies

0/800