Les canadairs, pilotés par de jeunes soldats des FRA, ont effectué des dizaines de vols, lundi 16 août, au cours desquels ils ont réussi à maîtriser une partie importante des incendies, notamment ceux qui ravagent, depuis le samedi 14 août dernier, la région de Chefchaouen.
Malgré des reliefs accidentés et des conditions climatiques difficiles, comme a pu le constater une caméra dépêchée par Le360, les pilotes ont réussi à contrôler la propagation des feux, qui menaçaient les agglomérations, bien que des foyers épars persistaient cependant. Aussi, la mobilisation des pompiers au sol se poursuit encore à l'heure actuelle.
Les canadairs sont en effet appuyés par des équipes au sol qui ont contribué à empêcher les flammes d'atteindre les habitations de certains douars à Mdacher, à proximité des montagnes où les incendies se sont propagés.
Lire aussi : Vidéos. Le Canadair, ce pompier du ciel que tout le monde convoite en ces temps d'incendies
Depuis l'aéroport de Tanger Ibn Battouta, Le360 a suivi le ballet incessant de ces avions amphibies, lors de leurs opérations de vol vers la mer et les barrages, afin d'y écoper de l'eau, puis en direction des montagnes pour déverser l'eau écopée sur les flammes.
Près de 520 agents du Haut-Commissariat aux Eaux et forêts, de la Protection civile, des forces auxiliaires, des Forces Armées Royales et de la Gendarmerie Royale, ainsi que des agents représentant les autorités locales sont mobilisés pour venir à bout de cet incendie, qui a d'ores et déjà déjà ravagé près de 725 hectares de massif forestier, essentiellement composé de chênes-lièges et de pins.