A l’approche du ramadan, le prix des sardines est passé de 13 dirhams le kilogramme à 15 dirhams pour s’établir, le 12 février, à 20 dirhams le kilogramme. Ces hausses successives, les professionnels d’un marché local, sondés par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, la justifient par l’augmentation annoncée par la Confédération nationale de la pêche maritime.
En effet, un accord a été conclu avec les représentants des mareyeurs dans les ports et marchés marocains, en vertu duquel une augmentation du prix de référence pour la vente des sardines de 25 centimes, soit un dirham et cinq centimes, a été actée. Cette décision a été prise compte tenu de la difficulté de la situation actuelle pour l’ensemble des acteurs.
Cette augmentation se traduit chez le consommateur par une hausse de plus de cinq dirhams le kilogramme, note le quotidien dans son édition du 13 février. Comment alors justifier cette hausse surprenante? Sondés par le journal, les professionnels l’imputent aux spéculateurs qui font monter les prix des sardines, relevant qu’une caisse de sardines a atteint ce 12 février 330 dirhams.
Les mêmes professionnels s’attendent à ce que les sardines soient écoulées à 30 dirhams le kilogramme lors du mois de ramadan.
De son côté, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a déclaré que le prix du poisson dans les marchés de gros, comme beaucoup d’autres produits, est soumis à la logique de l’offre et de la demande. Il est aussi affecté par de multiples facteurs, notamment le coût de production, y compris celui du carburant dont les prix élevés ont récemment affecté l’activité des navires de pêches.
Pour rappel, le Maroc est le premier producteur et exportateur de sardines. Celles-ci sont exportées vers plus de 60 pays, dont la moitié en Afrique. La France reste le premier importateur des sardines marocaines au sein du marché européen.