Les dattes algériennes inondent les marchés à la veille du ramadan

DR

Revue de presseKiosque360. A moins d’une semaine du ramadan, les dattes algériennes inondent les étals des marchés marocains. Exonérées des taxes et droits de douanes, ces dattes sont vendues à un prix raisonnable. Qu’en est-il de leur qualité? Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 28/03/2022 à 20h34

A l’approche du mois sacré de ramadan, les dattes algériennes inondent les marchés dans les différentes régions du pays. Cet état de fait serait dû à la faible production marocaine et à l’exonération de ces produits algériens des taxes et droits de douanes pendant une période de trois mois, à condition que les quantités importées ne dépassent pas la moyenne de 10.000 tonnes par an. Et ce, avec une valeur estimée de l’ordre de 270 millions de dirhams, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du mardi 29 mars. Et de faire remarquer que des commerçants importeraient plus que les 10.000 tonnes autorisées par les autorités compétentes, en mettant à profit le manque de contrôle des circuits de distribution. Ce qui ouvre la voie à des pratiques de spéculation.

Dans le même sillage, poursuit le quotidien, des commerçants de Rabat auraient accusé d’autres commerçants «de vendre des dattes algériennes frelatées et toxiques, provenant des oasis où l’armée française avait effectué des essais nucléaires». Chose que les commerçants pointés du doigt ont réfutée, soulignent les mêmes sources. Et pour lever toute équivoque autour de cet argument sanitaire, le quotidien a contacté des responsables à l'Office national de sécurité sanitaire des aliments (ONSSA). Ces derniers ont affirmé que toutes les importations de dattes algériennes sont soumises à un contrôle rigoureux à tous les niveaux aux frontières. De plus, des échantillons sont prélevés et analysés par les services de l’ONSSA. Autant dire que les produits en question n’accèdent aux marchés que s’ils se sont révélés conformes aux normes exigées par les autorités compétentes.

Et d’ajouter que l’ONSSA a contrôlé, jusqu’au 22 mars, une quantité de 35.769 tonnes de dattes algériennes importées. Sur cette quantité, 424 tonnes n’ont pas été autorisées à la vente au Maroc, précisent les mêmes sources.

Par Mohamed Younsi
Le 28/03/2022 à 20h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je ne comprends pas pourquoi vous faites rentrer la racaille alors que nos dattes sont meilleurs que les leurs. Les Marocains doivent imposer un embargo à tout ce qui rentre de l'algérien méprisant notre nation jusqu'à ce qu'il revienne à sa raison.

Nos dattes marocaines, comme nos fruits et légumes sont exportées pour leurs qualités. Sans les dattes algériennes qui sont abordables aux bourses des pauvres marocains, les prix vont s’enflammés comme pour les poissons et les fruits-légumes.

Je suis sidéré par la haine en parcourant quelques commentaires!!!!! Je suis tunisien et tout ça me rend absolument malheureux!!!! On est un seul peuple ….. Nous avons la même religion …. Même tradition et mœurs!!!! Pourquoi ne pas s’unifier comme les EU , et tant d’autres peuples cultes et conscients!!!! Ils ne sont pas plus humains que nous ….. Je ne trouve plus de mots !!!!!

Mon grand père est mort en aidant le FNL à l'âge de 60 ans et mon père mort suites à ses blessures sur le front à coté des fellaga et voilà la reconnaissance , nous étions chassés de l'Algérie en arrachant les boucles d'oreilles à nos femmes

vous croyez que les Militaires de l'Algérie ils reconnaissent les aides des tunisiens et des marocains pour leur indépendance? vous croyez que les Militaires en Algérie ils savent ce que c'est le respect des voisins? vous croyez que les militaires en Algérie ils savent ce que c'est le respect des voisins ?

vos paroles elles sont sages et rationnelles , sauf que l'équipe militaire EN ALGERIE a une haine telle que le Maroc à leur Yeux il ne doit pas exister , entre médisance et haine et insultes voire des provocations tous le temps à tous les niveaux vous ne l'aviez pas remarqué ?

@cher Monsieur Momo , à qui vous dites ces jolies Analyses? qui a coupé le Gaz au Maroc? qui a coupé les relations diplomatiques? qui a ne cesse d'insulter et de médise le Maroc avec une telle haine?

deGaule a accordé l'indépendance , il savait que les dirigeants FNL ils ne peuvent pas se humaniser devenir humains comme tout le monde , ils sont né dans la violence et la haine envers les autres et ils y resteront jusqu'à la fin du Monde deGaule il ne se trompe pas

Personne ne peut mettre en doute les ANALYSES du Grand Général de Gaule qui disait en parlant des FLN en 1958: quant on a des barbares en face , il faut être un Barbare et demie fin de citation . il avait Raison ce GRAND HOMME de guerre et de paix

à mesure que nous recevons des gifles sur le coté droit , nous leur tendons le côté gauche ils nous ont assez humiliés , ils ont rompus les relations, ils ont coupé le Gaz , ils se dressent contre le nom MAROC avec haine , les Marocains ils doivent cracher sur tout ce qui est bien Algérien , nous avons marre marre

Financer l'état voyous algérien, je suis d'accord. Mais dire que les dattes sont radioactives c'est complètement fou. Les dattes sont cultivées (degla) particulièrement à Biskra dans le sud est algérien trop loi de la région de reggane à adrar. Je suis Algérien kabyle fou et fier de mes deux pays l'Algérie et le maroc

Chacun chez soi, chacun son pays. On respecte celui qui nous respecte mais sans plus. Voilà

c'est trop si j'avais le pouvoir, je ferai passer celui qui a décidé d'importer les dattes du voisin de l'Est devant le tribunal pour trahison. ceux qui importent les dattes ou autres produits du voisin de l'Est ce sont des lâches, des traitres. où notre fierté bientôt on va leur embrasser les bottes non?

Moi je pense pire et c'est que les marocains ne savent pas peut-être oû ils le savent et feignent d'ignorer.Ceci dit, il faut savoir que ces haineux de nos voisins de l'Est utilisent notre argent avec lequel on achète leurs dattes < à acheter des armes qu'ils donnent à ce groupe terroriste qu'on appelle le Polisario.

L'argument du prix ne tient pas ... A 35-40 DH le kilo, ce n'est pas cadeau ... Il y a des variétés Marocaines moins chères. Moi, je ne les achète pas, d'abord les variétés Marocaines sont les meilleures au monde (feggous, majhoul, Aziza ...), mais ensuite parce qu'elles proviennent d'un pays qui ne nous porte pas dans le coeur. Ils cherchent à étouffer mon pays et en ont même après le peuple Marocain : rappelez vous les agriculteurs de figuig qui ont été dépossédés de leurs terres (une propriété depuis des générations) de l'oasis d'El arja en territoire algérien

يا أخي الدولة هي التي تسمح بدخول هذه الثمور ولا اظن انها تراقبها ونسيت ما وقع لاخواننا في فيكيك بالعرجاة

L'état doit subventionner les dates marocaines et du moyen Orient Israël... Pour quelles soient a la portée Et surtaxer les dates algériennes.

Des pays occidentaux les ont rejetés car impropres a la consommation, pleines de vers et souvent radioactives ! Remarquez que du Césium-137 radioactif est systématiquement détecté en Europe dans les particules de sables transportées du Sud algérien jusqu’au Nord de l’Europe, et ce, au moindre mouvement de vent venant du Sud algérien ! La radioactivité provient des essais nucléaires français des années 60. Alors imaginez ce que ces dattes dont les palmiers été en contact des nappes phréatiques contaminées depuis des dizaines d’années, contiennent comme toxicités ! Ce n’est même pas une question de politique vis-à-vis de l’Algérie. C’est une question de santé publique pour nos compatriotes ! Achetez uniquement des dattes marocaines et si vous n’avez pas les moyens, blache ga3 !

Le gouvernement marocain a la mémoire courte ;comment ose t-il aider économiquement l'Algérie en achetant leurs dattes alors que ces derniers nous ont coupé le gaz et nous ont accusé de tous leurs malheurs. Quoi que vous fassiez sachez que le gouvernement algérien ne changera pas en ce qui vous concerne : ils vous haïssent et continueront à vouloir vous détruire.

En détaxant les dates notre gouvernement n'aide pas les algériens mais cherche à mettre les dates sur le marché à un prix raisonnable pour aider les marocains!!! Car ce produit est très demandé et que notre production n'est pas suffisante...

En mettant de coté les aspects sanitaires de ces dattes, quelqu'un peut il m'expliquer comment peut on importer alors que ce pays nous a fermé toutes des frontières, terrestres,maritimes et aériennes et rompu toutes relations diplomatiques et commerciales en chassant de son territoire toutes les entreprises marocaines. Par quel circuit de transport ces dattes sont elles livrées ? Via quelle banque ces importations sont elles payées ? Mystère...

Oeil pour oeil, dent pour dent...pourquoi tant de haine? Notre Prophète a été Clément vis a vis de ses purs détracteurs. Prenons en l'exemple.

Message plein de contradictions. Tu dis oeil pour oeil et ensuite tu parles de clémence. Et deuxièmement nous ne sommes pas prophètes nous. Les produits d'un pays ennemi sur tous les plans n'ont rien à faire chez nous. Point barre

On peut s'en passer de ces dattes et même les dattes tunisiennes aussi, ils jouent un double face. Si on ne mangent les dattes, c'est pas la fin du monde, on peut les remplacer par les figues sèches. Marocains : ou est votre NIF, comme ils disent.

savez vous qu'on les badigeonne avec une matière qui leurs donne un aspect brillant et juteux ?

Si au moins , les algériens achetaient de l’agrume marocain ( oranges ) maintenant que le marché russe est incertain . D’un côté les algériens refusent de vendre du gaz et d’un autre ils autorisent la vente des dattes . Les ménages marocains ont la mémoire courte devant les joies du ventre ... dommage .. quelle Honte !

L'Etat algérien nous traite en ennemi. Pourquoi continuer à faire affaire avec ?!

Il faut ABSOLUMENT boycotter les dattes de ce ays ennemi.

Je boycotte la datte algérienne parce-que elle est algérienne. C'est suffisant comme prétexte. Vive la kabylie libre et indépendante.

Eux essaient de toutes les forces et façons de nous détruire et nos coyotes les aides économiquement comme s'il n'y avait pas de dattes qu'on algér

Vu les circonstances, il faut être absolument sans principes pour acheter des dattes algériennes !

Manque de lucidité quelque part... Je suis perplexe face à ce manque de patriotisme... Ces produits algériens financent le terrorisme du Polisario.

Ce n'est pas une question de santé, ni de qualité, mais de dignité ! Les Marocains doivent boycotter ces dattes en provenance d'un pays par là => !

ils faut que nous marocains de bycoter cette saleté d'un pays xénophobe allez les marocains pas de dattes alkheriennes

le Plus grave! c'est que le Maroc il n' est pas autosuffisant ? comment est ce possible? réveillez vous les Marocains, cultivez ce que nous consommons beaucoup pour être indépendant: 1) produire les céréales, 2) produire le tournesol, 3) produire les dattes 4) et produire le Colza .Ainsi nous serons totalement indépendant des autres

Les Marocains n'ont pas de mémoire? c'est grave , d'acheter les produits Algériens pendant ce temps ils nous coupe le Gaz , où notre fierté? où est la fierté Marocaine? il y à les dattes Tunisiennes , et les Marocaines j'ai honte de voir les économies des Marocaines partent dans les caisses de l'Algérie

Bien dit ,elles sont algériennes pour moi elles sont toxiques.avec mon grand respect au peuple algérien .

Elles sont infectent, pleines de vers, et en plus cancérigènes. Il faut les interdire ! D'ailleurs, le Maroc en achetant ces dattes nucléaires, finance directement les généraux pampers baby dry bouwal anciens combattants de l'armée française

0/800