Le roi Mohammed VI félicite Rachid Yazami, lauréat du Prix Draper

DR

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au chercheur marocain Rachid Yazami qui s’est vu décerner, à Washington, le prestigieux prix Charles Draper 2014 de la National Academy of engineering.

Le 21/01/2014 à 09h10

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au professeur marocain Rachid Yazami qui s’est vu décerner, à Washington, le prestigieux prix Charles Draper 2014 de la National Academy of engineering, un prix aussi important que le Nobel et qui récompense les plus brillants chercheurs en ingénierie. Cette haute distinction fera l’objet d’une cérémonie, le 18 février 2014, date à laquelle Rachid Yazami se verra remettre le prix "en reconnaissance à ses travaux déterminants dans le développement des batteries lithium rechargeables", précise un communiqué de la National Academy of engineering. Le chercheur marocain partagera ce prix, d’un montant de 500.000 dollars avec l’Américain John B. Goodenough et le Japonais Yoshio Nishi et Akira Yoshino, qui ont participé à cette recherche scientifique.

Dans son message de félicitations à Rachid Yazami pour cette haute distinction scientifique, le Roi Mohammed VI a fait part de sa grande fierté, une fierté qui est aussi celle de toute une nation, de même honorée par cette reconnaissance qui vient récompenser le génie d’un brillant scientifique au parcours remarquable et dont l’apport dans le domaine du génie chimique et ses applications en nanotechnologie est inestimable. La découverte pour laquelle il a été primée a d'ailleurs littéralement révolutionné l'univers de l'électronique portable.

Un brillant parcoursRachid Yazami a obtenu son baccalauréat à Fès en 1971. Il se rendra ensuite en France, à Rouen, pour effectuer ses classes préparatoires avant d’intégrer, en 1978, l'Institut Polytechnique de Grenoble où, après un premier diplôme, il mènera avec succès une thèse de doctorat sur « les composés d’insertion du graphite, qui sont des matériaux complexes utilisés dans les électrodes des batteries ».

Rachid Yazami a travaillé pour le Centre national de recherche scientifique (CNRS), enseigné à l'Université de Kyoto et au California Institute of Technology (Caltech) à Los Angeles, avant d’intégrer la Nanyang Technological University de Singapour où il poursuit actuellement ses recherches et occupe également une chaire de professeur. 

Par Bouthaina Azami
Le 21/01/2014 à 09h10