Le Maroc instaure une nouvelle liste (C) des pays interdits et met à jour les conditions d’accès au territoire national

Contrôle par caméra thermique à l'arrivée de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Contrôle par caméra thermique à l'arrivée de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca. . Adil Gadrouz / Le360

Dans un contexte de dégradation de la situation épidémiologique au niveau mondial et d'apparition du nouveau variant préoccupant, Omicron, le comité interministériel chargé de coordonner la mise en œuvre du dispositif sanitaire relatif aux voyages internationaux a actualisé ses règles et mis en place une nouvelle catégorie de pays, la liste C.

Le 27/11/2021 à 16h49

Le ministère de la Santé vient d’annoncer de nouvelles conditions d’accès au territoire national, en créant une nouvelle liste C, celle des pays dont les passagers sont interdits (directement ou même en transitant par un autre pays) d'accès au territoire national. Il s'agit pour le moment des 7 pays d'Afrique australe que sont l'Afrique du Sud, le Bostwana, l'Eswatini, le Lesotho, Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe.

Les voyageurs de plus de 12 ans en provenance des pays de la liste A doivent présenter un certificat attestant qu’ils sont complètement vaccinés contre le Covid-19. Quant à ceux en provenance des pays de la liste B, ils sont tenus de présenter un certificat attestant d'un schéma complet de vaccination, mais également d'un test PCR négatif datant de moins de 48 heures (délai entre le prélèvement et l'embarquement).

Pour ce qui est des mesures communes, les voyageurs en provenance des deux listes (A et B) doivent remplir une fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord de l’aéronef ou du navire).

Selon le nouveau dispositif, tous les enfants âgés de 6 ans à 11 ans révolus doivent présenter un test PCR négatif, quel que soit le pays de provenance. Les moins de 6 ans sont exemptés de toute condition d’accès.

En cas de positivité du test antigénique rapide à l’arrivée, les Marocains et les étrangers résidant au Maroc seront pris en charge par une structure sanitaire, avec confinement de 10 jours, selon le protocole en vigueur. Tout autre passager testé positif à l’arrivée ne sera pas autorisé à accéder au territoire national.

Le ministère de la Santé prévoit également à l’arrivée sur le territoire un double contrôle de la température systématique et un contrôle aléatoire par test antigénique rapide.

Les voyageurs sont aussi tenus de respecter les mesures de précaution en vigueur au Maroc, à savoir le port du masque, le respect de la distanciation physique et l’hygiène des mains.

Par Hajar Kharroubi
Le 27/11/2021 à 16h49