Dès les premières heures, SOMAGEC a prêté mains fortes aux autorités dans les opérations de secours et de désenclavement des villages montagneux, isolés à cause des routes rendues impraticables par les éboulements et les failles.
La forte mobilisation des moyens matériels et humains a permis d’ouvrir les accès aux convois humanitaires dans la province de Tizi n’Test. Plus de 300 collaborateurs équipés d’engins lourds, bulls, pelles, chargeurs, participent jour et nuit aux travaux de réouverture et de sécurisation des accès aux douars, et villages, en montagne. Les ambulances et le staff médical de la société SOMAGEC sont également mobilisés pour apporter les premiers soins aux blessés.
Ces actions d’accompagnement et de soutien, encadrées directement par la Direction générale du groupe, se poursuivent depuis la nuit du séisme jusqu’à ce jour, et ont permis la distribution des aides au profit des populations dans plusieurs villages touchés.
Lire aussi : Séisme: le Groupe Abaakil Hossain fait un don de 10 millions de dirhams au Fonds spécial
Que ce soit les dons propres du groupe SOMAGEC, ou les dons collectés, comme les produits de première nécessité (denrées alimentaires, eau, tentes, matelas et couvertures), acheminés parfois à dos d’ânes, ont été très appréciés par les habitants des douars du Haut Atlas (Aitouga, Assais, Agred Lhad, Ingane, Agdim, Afoud, Imezrane, Irgham, Nougdal, Rif Lmrabtin, Sidi Hmad Omar).
Les équipes de SOMAGEC, arrivées parfois en premier sur les lieux sinistrés, ont été accueillies en sauveurs par les populations. Ces moments de fortes émotions resteront longtemps gravés dans les mémoires des hommes ayant participé à ces opérations de solidarité et de citoyenneté.
SOMAGEC, entreprise citoyenne, réaffirme son plein engagement humanitaire envers les victimes de cette catastrophe naturelle, et son entier dévouement au service du Royaume du Maroc.