Jusqu’à récemment, le spectre de la sécheresse planait lourdement sur Chefchaouen et ses environs. Cependant, la donne a changé avec l’arrivée de précipitations abondantes en février et en mars, remplissant le réservoir du barrage à son maximum.
Situé dans la commune de Al Oued, le barrage de Chefchaouen joue un rôle clé dans l’écosystème régional. Avec un volume de stockage normal de 12,1 millions de mètres cubes, ce barrage, mis en service en 2014, est devenu un pilier pour l’agriculture et l’approvisionnement en eau des communautés locales, nous explique le responsable de cette infrastructure hydraulique, Saïd El Ghrib.
Les récentes averses, totalisant environ 145 mm de pluie, ont non seulement rempli le barrage, mais ont également contribué à revitaliser les cours d’eau de la région, augmentant les apports en eau à près de 3 millions de mètres cubes, fait savoir notre interlocuteur.
Lire aussi : M’diq: visite guidée du barrage Smir, ressource vitale pour la ville de Tétouan
Selon Saïd El Ghrib, cet apport crucial en eau va bénéficier à l’irrigation des terres agricoles avoisinantes, couvrant environ 500 hectares, et assurera l’approvisionnement en eau potable de Chefchaouen ainsi que de plusieurs communes environnantes.