L’opposition a accusé le gouvernement d’avoir échoué à sauver l’artisanat de la faillite et à éviter l’effondrement du tourisme, deux secteurs qui ont été laminés par les répercussions du coronavirus. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du week-end (22 et 23 mai) que sans l’élaboration d’un plan d'urgence pour stimuler le tourisme interne et l’organisation du programme «Marhaba», ce secteur risque, lui aussi, de déposer le bilan. Le député du PAM Aziz Lebbar a, lors de la séance parlementaire de lundi, critiqué l’incapacité du gouvernement à trouver des solutions aux problèmes des Marocains, notamment dans les secteurs de l’artisanat et du tourisme.
Le parlementaire a affirmé que certains métiers de l’artisanat avaient disparu comme les potiers, les cordonniers, les bazaristes, les musiciens, les agences de voyage, les guides touristiques et bien d’autres. La situation, poursuit-il, est tellement dramatique dans ce secteur que beaucoup d’artisans ont commencé à tendre la main. Pour sa part, le député istiqlalien, Tarik Kadiri, a affirmé qu’il est malheureux que le gouvernement n’ait pas encore appréhendé le spectre de la faillite qui plane sur tous les secteurs liés au tourisme dont les recettes ont diminué de plus de 65%.
Le quotidien Assabah rapporte que les parlementaires Fatima Zahra Barsat (PPS), Hamid Noughou (USFP) et Mohamed El Harti (PJD) ont demandé au gouvernement d’élaborer un plan d’urgence pour sauver les secteurs de l’artisanat et du tourisme d’une faillite qui guette des millions de Marocains. La ministre de la Solidarité Jamila El Moussali, qui intervenait au nom de sa collègue du tourisme, a déclaré que la pandémie a eu de graves répercussions sur ce secteur volatil à travers le monde. Cependant, ajoute-t-elle, le ministère a pris 400 mesures pour solutionner les problèmes, parmi lesquelles se trouve l’incitation de 5.000 entreprises touristiques à déclarer leurs salariés à la CNSS afin de bénéficier de l’indemnité Covid-19.
Cette opération a concerné 79.000 salariés ainsi que 3.000 guides touristiques qui ont bénéficié de la protection sociale et de la subvention. La ministre El Moussali a révélé que les recettes touristiques ont atteint 5,3 milliards durant ces derniers mois enregistrant ainsi une baisse de 69% par rapport à la même période de l’année dernière. Cette baisse a aussi touché le trafic aérien, dans les aéroports du royaume, qui a enregistré une baisse de 70%, conclut la ministre de la Solidarité.