Kénitra: grogne contre la directrice de l’Agence urbaine

Ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville.

Revue de presseDes architectes, des parlementaires et des présidents de communes se plaignent de la directrice de l’Agence urbaine de Kénitra, «qui rechigne à mettre en exécution une circulaire ministérielle relative à la facilitation des procédures». Cet article est une revue de presse du quotidien Al Akhbar.

Le 04/06/2023 à 18h32

C’est un véritable soulèvement contre Nahid Hamtami, Directrice de l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane. Le ministère de l’Intérieur, ainsi que le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, viennent de recevoir des plaintes déposées par des présidents de communes, des architectes et des parlementaires dénonçant la directrice. Selon eux, cette dernière rechigne à mettre en exécution les dispositions dictées par les deux ministères.

Dans son édition du lundi 5 juin, Al Akhbar rapporte qu’il est principalement question de la circulaire signée par les deux départements ministériels et qui actent la facilitation des procédures administratives dans le secteur du bâtiment en milieu rural. Les plaintes contre Nahid Hamtami dénoncent un refus dans la mise en place des dispositifs nécessaires pour appliquer ladite circulaire.

En fait, la grogne contre la directrice de l’Agence urbaine est montée d’un cran lorsque cette dernière a refusé de participer à une journée d’étude organisée la semaine dernière pour discuter de la mise en application de la circulaire. D’après le journal, elle a préféré participer à une autre réunion sur les plans d’aménagement d’une commune rurale de la région.

Comme le rapporte le quotidien, les plaintes transmises aux ministères de l’Intérieur et de l’Habitat évoquent des décisions contradictoires émises par l’agence urbaine, citant en exemple des cas dans lesquels elle impose dans des projets de construction le respect d’un recul de 5 mètres au moins pour le mur de clôture des bâtiments, alors que dans d’autres cas l’agence impose de le coller à la construction. Pour les plaignants, ce genre de pratiques est à l’opposé des directives ministérielles qui appellent à la facilitation des procédures administratives.

Les plaintes consultées par Al Akhbar évoquent plusieurs autres affaires, dont certaines liées à des terres collectives, «avec l’émission dans certains cas de décisions dont le but serait de dissuader les porteurs de projets».

Les plaignants espèrent aujourd’hui une intervention des deux ministères concernés par la circulaire de facilitation des procédures. Ils ont dans ce cadre appelé Fatima-Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville à prévoir une réunion urgente avec les différentes parties prenantes afin de résoudre la problématique et de faciliter ainsi l’octroi des autorisations de construire dans les zones rurales relevant de la région de Kénitra.

Al Akhbar annonce que le problème va être abordé au Parlement, puisque des députés de la région prévoient de poser des questions écrites aux ministres concernés dans les prochains jours.

Pour rappel, la circulaire de facilitation des procédures administratives incite les agences urbaines à prendre les mesures nécessaires pour contribuer au développement des zones rurales et ainsi permettre une réduction des écarts sociaux et territoriaux.

Par Fayza Senhaji
Le 04/06/2023 à 18h32