Justice: Omar Radi interdit de quitter le territoire

Omar Radi. 

Omar Radi.  . DR

Revue de presseKiosque360. Omar Radi a été convoqué par la justice dans le cadre d’une enquête sur son implication présumée dans une affaire d'obtention de financements étrangers, en relation avec des services de renseignement.

Le 24/06/2020 à 20h17

Le journaliste Omar Radi vient d'être interdit de quitter le territoire, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 25 juin. A l'heure où le quotidien mettait sous presse, la nature des accusations portées contre ce jeune journaliste de 35 ans n'était pas encore connue.

Cependant, plus tard, dans la soirée de mercredi, on apprendra la nature exacte de ces accusations. Le procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca a, en effet, annoncé que Omar Radi avait été convoqué dans le cadre d'une enquête pour «son implication présumée dans une affaire d'obtention de financements étrangers, en relation avec des services de renseignement». Assabah avait justement fait allusion à des accointances avec des services de renseignement étrangers.

Réagissant aux informations relayées sur certains réseaux sociaux quant à la convocation de Omar Radi par les services de la police judiciaire, le Procureur général du roi a tenu à confirmer, dans un communiqué rendu public, que lesdits services avaient, effectivement, convoqué M. Radi dans le cadre de cette enquête.

Le procureur du roi affirme également que l'enquête sur cette affaire est menée sous la supervision du Parquet général, dans le respect total des procédures juridiques. Ce n'est pas la première fois que le jeune journaliste a affaire à la justice. Il avait fait l'objet, en effet, d'une arrestation éphémère puis d'une poursuite en état de liberté provisoire, il y a de cela un peu plus d'une année.

Plus récemment, en décembre dernier, il a été arrêté une deuxième fois pour outrage à magistrat. Il a été entendu, selon les procédures d’usage, par la police judiciaire qui l'a déféré devant le procureur. Ce dernier a décidé de le placer en détention préventive en attente du démarrage de son procès. Le juge a décidé, plus tard, de le relaxer. Il a donc été poursuivi en liberté provisoire. Au terme de ce procès, le journaliste, rappelle Assabah, a fini par être condamné à quatre mois de prison avec sursis et à une amende de 500 dirhams. Une condamnation considérée alors comme «légère», souligne le quotidien.

Par Amyne Asmlal
Le 24/06/2020 à 20h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Une vraie tête de magouilleur, certains traites sont prêts à vendre leur mère pour quelques liasses d'€ et la liste est bien longue pour en citer toutes les crapules sans foi, ni loi pour s'enrichir en mettant la sécurité de leur pays en péril, même un idiot prince machin truc s'est mis aussi à cracher sur son pays d'origine, donc si cette personne s'avère être un traite ignoble, alors Madame justice doit sévir selon la loi de notre cher Maroc...point !

Certaines personnes sont prêtes à faire mal à leur pays et leur nation juste pour quelques dollars, c’est lamentable. Ces pions ne comprennent pas qu’ils sont justes manipulés pour dénigrer leur pays et pour servir des agendas étrangers comme celui de notre voisin de l’est et d’autres pays en Europe et au golfe. L’histoire ne retiendra rien de leur passage sur cette terre, on a regardé les autres pions qui ont servis les agendas de puissances étrangères à l’image de Adib, Moumni et Benchemsi entres autres.

Comme par exemple le journaleux Alias Mohammed jaabouk de yabiladi qui sert la soupe journalière et sans rougir au bâtard polizbel et sa marraine la HARKIA HACHAKOUM DICTATORIALE MILITAIRE ÂNEGÉRIENNE! C'est qui ce voyou journaleux qui se permet même de salir la mémoire de nos soldats morts pour la patrie et pour notre intégrité territoriale!Et pourtant je suis un démocrate né, mais lorsqu'on devient traite à son pays qui l'a vu naître et d'insulter tout un peuple, là ça devient de la traitrise, la déloyauté et de la fourberie politique ! Même dans des pays les démocratiques au monde, la traitrise et la mise en danger de la stabilité du pays sont punissables par la loi! Sous certains cieux pas si loin du Maroc coté Est,les galonnés enferment des citoyens juste pour avoir osé MANISFESTER?!

Si c'est vrai, c'est extrêmement grave, il faut nettoyer le pays des traîtres et des vendus. Nous briserons les os des ennemis internes et externes du Maroc.

0/800