Fumer dans les restaurants est un signe d’arriération

Fouad Laroui.

ChroniqueJusqu’à quand allons-nous devoir faire la police nous-mêmes parce que les responsables ne font pas respecter la loi?

Le 15/05/2024 à 10h59

C’est un prix Goncourt, pas moins, qui me dit ceci:

- Je garderai un excellent souvenir de ce premier séjour dans ton pays. Partout des gens souriants, prévenants, des infrastructures modernes, un climat agréable. Mais…

Jean-Baptiste hésite un peu.

- Je peux être franc?

- Bien sûr. Dis-moi.

- Tous ces types qui fument dans les restaurants, ça fait un peu sous-développé. Vous valez mieux que ça.

Je ne peux qu’être d’accord avec lui. Cela fait bien une ou deux décennies que je ronchonne contre cette aberration. Comment peut-on encore accepter, dans un pays évolué, qu’un butor ou une andouille empestent le voisinage parce qu’ils veulent en griller une?

- S’ils veulent s’envoyer des saloperies dans les poumons, renchérit N., écrivain palestinien qui partage nos agapes, faut-il qu’ils polluent aussi les nôtres?

Nous sommes à Rabat pour ce Salon du Livre qui fait l’unanimité pour la richesse de sa programmation et la qualité de son organisation.

Le lendemain, je me retrouve dans le même restaurant d’hôtel pour le déjeuner. Cette fois-ci, je suis seul: Jean-Baptiste et son épouse sont rentrés chez eux et N. a une séance de dédicaces. N’étant pas d’humeur à supporter une fois de plus que ma salade soit mêlée de nicotine ou que mon steak ait un goût de goudron, je demande au maître d’hôtel de bien vouloir faire respecter la loi: ni cigare ni cigarette dans un lieu public.

Cinq minutes plus tard, arrive un freluquet sapé comme un milord, le portable collé à l’oreille, qui pépie avec l’accent parisien version bourgeois-bohème. Il s’installe d’autor’ à la table jouxtant la mienne tout en continuant de raconter à son interlocuteur invisible, d’une voix haut perchée, ses aventures de Tintin au pays des Berbères.

- Alors hier, on est allé au souk, y avait d’ces tapis…

Et il pose un paquet de cigarettes sur la table. Le maître d’hôtel, devinant mes pulsions homicides, se précipite et lui propose de dresser pour lui une table à l’extérieur, près de la piscine. Et il lui glisse quelques mots dans l’oreille.

Le faquin se tourne vers moi, hautain, querelleur:

- Ça vous dérange, que je fume?

Je le considère d’un regard tellement froid qu’il en frissonne; et je lui réponds ceci:

- Ce qui me dérange, c’est que vous osiez me poser cette question au lieu d’obtempérer. Ce qui me dérange, c’est que vous manquiez de respect à vos voisins. Ce qui me dérange, c’est que vous veniez à Rabat enfumer l’indigène alors que vous ne fumez pas dans les restaurants de Paris.

Il hausse les épaules, contrarié.

- Oh, ça va…

Et il débarrasse le plancher.

Jusqu’à quand allons-nous devoir éduquer des adultes qui ne veulent pas comprendre que l’odeur du tabac est nauséabonde aux non-fumeurs et que le tabagisme passif tue chaque année des millions de gens de par le monde? Jusqu’à quand allons-nous donner l’image d’un pays arriéré en permettant à des malotrus d’empuantir nos restaurants? Jusqu’à quand allons-nous devoir faire la police nous-mêmes parce que les responsables ne font pas respecter la loi?

Par Fouad Laroui
Le 15/05/2024 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tout le monde le répète et dit✨️ Que fumer est interdit✨️ Mais sans scrupule le contredit✨️ Oui, la fumée suffoque✨️ Pourquoi on s’en moque✨️ Une attitude qui me choque✨️ La cigarette est une tueuse✨️ La nicotine est cancéreuse✨️ Pour le fumeur est la fumeuse✨️ Nos poumons elle salit et noircit✨️ Sachez et retenez bien ceci✨️ Le tabagisme passif tue aussi✨️ Arrêter de fumer oui, c’est dur✨️ Au resto au moins faites en une cure✨️ Et militons tous pour un air pur✨️ Ne serait ce que le temps d’une heure ou deux✨️ Vous ne ferez que des bienheureux✨️ Et notre repas ne sera que plus délicieux✨️ Fumer relève de l’irrespect✨️ Et ceci n’est qu’un aspect✨️ De ce que peut faire ce bout de tabac suspect

Je suis fumeur (beaucoup trop sûrement !!) et je suis totalement d'accord avec Fouad Laroui. En 2005 j'ai eu une affectation professionnelle à Milan en Italie alors que j'étais en poste à Paris. J'ai alors découvert qu'en Italie il était interdit de fumer à l'intérieur des cafés et restaurants contrairement à la France à l'époque. J'avoue en avoir été contrarié au début, mais j'ai fini par trouver la mesure non seulement normale mais parfaite ! D'abord, on n'impose pas sa fumée aux autres et ensuite, même pour un fumeur, c'est tellement plus agréable. Et cette histoire d'espace séparé dédié aux fumeurs est tout simplement une fumisterie.

"L'italien" est par nature réfractaire aux lois mais sachez Cher Hassan que la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics entrée en vigueur en 2003 était quasiment la seule loi suivie par tout le monde. D'ailleurs cette loi s'appelle : "Tutela della salute dei non fumatori” protection de la santé des non-fumeurs !

Bonjour M. Tazi. Inutile de défendre l’indéfendable. Moi qui suis souvent en opposition pour jouer à l’avis contraire, je ne peux que soutenir ce billet. La santé publique est une ligne rouge qui devrait nous unir. Cela dit, un point, si vous le voulez bien. Avant de rapporter son observation, l’auteur n’a pas manqué son reflexe de romancier pour décrire l’attitude innocente, élégante et conviviale de Jean-Baptiste. Il hésite, demande la permission, ensuite dit son avis. Il n'y a rien de hautain ni de paternalisme. Oui, l’ami du Maroc a raison. Fumer dans un restaurant - ou même en privé chez soi – est un signe d’arriération. SVP lisez l’avertissement écrit sur votre paquet : ‘’fumer nuit gravement à votre santé.’’ La régie des tabacs s’en décharge ainsi légalement des conséquences.

Salam monsieur Rachadl,si défendre la liberté de fumer,ou pas, relèverait de l'indéfendable, alors je veux bien être celui qui continue de fumer pour m'octroyer cette liberté tant que je ne dérange pas les autres bien évidemment.. D'où l'importance de créer des espaces fumeurs pour avoir la liberté de s'encrasser les poumons avec une substance légale...,je le rappelle tout de même ! Le côté en toute conscience m' octroyant cette liberté fait de nous des personnes ne vivant sous le joug des talibans.. Bref,je vous présente mes intentions les meilleures.

Alors les bobo (bourgeois bohème ) qui plus est PARISIENS sont de véritables plaies ambulantes...En France, leur "côté" bobo écolo à vélo leur donne tous les droits et c est ainsi qu'ils se comportent où qu'ils soient comme d'ignobles personnages, imbus d'eux mêmes, en vainqueur, se permettant tous les abus : fumer cigarette et cigarette électronique dans les cafés les restaurants et ce même si vous leur demandez d arrêter parce que vous êtes malades ; avec leur vélo ils roulent sur les trottoirs et bien souvent je dois marcher sur la route pour les éviter ; et de plus ils viennent dans les RB NB , achètent des monceaux de bières pour "se torcher" et font la fête toute la nuit et emmerdent les habitants et vous disent : "si t es pas content, déménage " ce sont des malpropres sans éducation

J’ai aussi des anecdotes sur ces bourgeois-bohème. L’équivalent de Oulad l’fchouch chez nous. Ils sont dans leur monde à eux, indécrottables ! L’expression stéréotypique bourgeois-bohème revient à Guy Maupassant, dans Bel-Ami, 1885 : « … et il se sentit remué par cet aveu silencieux, repris d'un brusque béguin pour cette petite bourgeoise bohème et bon enfant qui l'aimait vraiment, peut-être. »

Si Laroui,je suis presque heureux de ne pas être d'accord avec vous en essayant d'argumeter un minimum! Bref,avant de se faire infantiliser en rejetant des interdits imposés envers une légale substance nicotinique que je consomme à souhait,je trouverais légitime,au-delà de la comparaison avec la bienséance parisienne se voulant inculquer des valeurs trop souvent hautaines, que cette tige puisse avoir ses entrées dans des espaces dédiés au nom justement de cette liberté qui ne saurait être arriérée en passant de mode passagère... Bref,si liberté revendiquée me concernant devrait avoir,alors qu'on puisse permettre des restaurants fumeurs,ou pas,sans calquer nos comportements sur les fameuses personnes pouvant nous taxer, impunément-oh comble !-d'arriérés en nos terres à bâtir à nos guises...

Mais monsieur F,il s'agit juste de trouver un équilibre dans l'espace public en permettant à un établissement donné d'être fumeur ou non fumeur en définitive... Et la concorde sociale sera permise en une paix retrouvée !La liberté trouvera un équilibre sociétal évitant une effronterie infantile me concernant.. Cordialement.

Cher monsieur Tazi, Vous avez parfaitement le droit de fumer. En revanche, vous n’avez pas le droit d’imposer à des non-fumeurs de fumer avec vous (tabagisme passif). Donc ayez la gentillesse de bien vouloir fumer chez vous et non dans l’espace public. Merci pour votre compréhension.

Monsieur Mestour,si vous pensez que la prohibition du tabac serait la solution à cette plaie nicotinique, alors je vous renverrais bien dans les années 20 où la prohibition de l'alcool,aux États-Unis,a fait les choux gras des mafias qui ont pu pulluer grâce à une bonne intention étatique contre-productive... Dans tous les cas,"on peut d'accord sur un désaccord"! Quant à la nocivité de la cigarette,il suffit de regarder un paquet de cigarettes pour s'en convaincre,et les émanations de cette substance diabolique finie de nous en convaincre.. Cordialement.

Mr Tazi, je ne suis absolument pas d’accord avec vous. Le tabagisme est un empoisonnement à petites doses qui tôt ou tard vous enverra soit à l’hôpital soit au cimetière. Vous êtes libre de vous empoisonner et de détruire votre santé, mais vous n’avez aucun droit de ruiner la vie et la santé d’autrui. Si on avait des dirigeants conscients des dangers et les coûts qui proviennent des taxes des contribuables, ces substances toxiques doivent être interdites, non seulement en public, mais partout ailleurs. La nicotine est comme des opioids que tout État responsable doit interdire pour le bien de ses citoyens.

Un restaurant est un établissement privé ouvert au public. Donc, un lieu public. S’agissant de la santé publique, l’établissement a l’obligation d’observer et de veiller aux conditions d’hygiène et sanitaire. La loi s’applique en tout lieu public.

Monsieur l'auteur de l'article, avant de vous en prendre à cet européen qui semble se moquer des lois. Mais tous les marocains ne respectent pas la loi. Aucun café n'applique la loi. Vous montez en épingle votre article sur cet européen avec son air supérieur, mais ce n'est pas lui le problème. Le problème est que vous allez dans n'importe quel restaurant ou bar, ou café, vous pouvez fumer où vous voulez.

Je suis d'accord...d'accordissime, archyd'accord...tellement d'accord...d'accord jusqu'à l'overdose...plus d'accord que moi tu meurs...

D'ACCORD ! D'ACCORD ! D'ACCORD ! avec vous M. LAROUI

Bjr professeur! Hassan El Fad dit à propos des malotrus-fumeurs qui fument dans des espaces non-fumeurs qu'ils sont des incultes et d'ajouter que ce sont tout simplement des "Hargawas هركاوة".Bien sûr,notre artiste parle des gens qui ne se comportent pas comme il faut quand il le faut.Il se trouve malheureusement des étrangers qui se comportent mal dans les pays qui ne sont pas les leurs.Un Italien,à court de cigarettes,demande à un Marocain de le dépanner.Notre compatriote lui offre la cibiche demandée.Et comme c'était la dernière,Abdel-moula froisse le paquet et le jette par terre.Furieux,Giovanni lui dit:"Ne salis pas mon pays,ram-asse le détritus et va le jeter là où il faut."Nous devons bien nous comporter à l'étranger mais les Occidentaux doivent faire de même chez nous.Merci,slut.

Pourtant loi interdit de fumer dans les lieux publics au Maroc, cafés et restaurants compris. Il y a aussi une loi pour interdire les sacs plastiques mais il semble qu'il y a une loi qui interdise d'appliquer la loi au Maroc.

Fumer dans les restaurants est intolérable. Et il est encore plus intolérable de fumer dans les cafés en toute impunité quand on sait que c'est interdit par la loi et le bon sens au regard des dangers mortels du tabagisme passif aussi graves que le fait de fumer directement. Le Maroc qui a un manque d'hôpitaux et de médecins ne doit pas négliger la prévention qui doit être sa priorité absolue vu nos contraintes budgétaires.

Merci pour ce texte et sujet si important et dont le malaise touche énormément de monde ! Vivement que fumer soit réservé à des espaces bien délimités et isolés car les petites séparations dans le même restaurant sont souvent largement insuffisantes, car parfois l'odeur est bien présente partout y compris dans le coin non-fumeur ! Merci encore

Tout cela est hélas une bien triste situation….. A peine abordé, j y ajouterais l inadmissible problème des conversersations ( la plus part du temps) ridicules des appels téléphoniques. Ce sans gêne inadmissible polue grandement le moment agréable d un repas. De plus en plus de gens nous imposent des conversations insupportables et d une bêtise sans nom. Cette société de l égoïsme est inquiétante et insuportable. Et bien peu de gens reagissent. Le personnel est paralysé face à de telles situations, et ne sait comment réagir. Et, le vieux sot que je suis, y rajouterai les trottinettes insupportables. Nous sommes dans l ère de l égoïsme le plus total. Et l avenir est inquiétant, à plus d un titre. Bernard Agadir p

Ssi Tazi les agressions dont parle Mr Bernard existent bien partout et surtout au Maroc (communications sur téléphones portables à très haute voix...) Personnellement je suis aussi très dérangé par ces comportements IMPOLIS et sans gêne !!! Dans les Restaurants, les Cafés et même dans les Salles de Cinéma !??? Il y a quelques années dans le TGV de Strasbourg vers Paris, un Parlementaire discutant au téléphone à haute voix (travail) ... une dame (française moi je n'ai pas osé) lui a lancé à haute voix "Monsieur ! Vos histoires ne m'intéressent pas !" ... je n'ai jamais oublié cette réplique que je sors moi aussi quand on m'énerve ! Merci

" Cette société de l'égoïsme est inquiétante et insupportable"... dixit monsieur Bernard ! Et "mon agression serait gratuite et injustifiée "d'après vos dires si Hamdaoui ? Eh beh je ne suis pas d'accord en persistant en signature ! Si le Royaume couverrait"une société de l' égoïsme inquiétante et insupportable" alors oui j'ose demander à Bernard,sans forcément être méchant,si le Royaume peut toujours prétendre être un pays accueillant en Son hospitalité légendaire..? Bien sûr que oui ! La réponse se trouve dans la présence de Bernard dans le Royaume Chérifien plus que millénaire de manière évidente.. Cordialement.

Ssi Tazi ! Est-ce la Nicotine qui vous rend agressif à ce point ?!!! Je suis Entièrement d'accord avec Mr Bernard ! Votre agressivité gratuite est injustifiée ! Tout ce qu'il dit est Vrai de plus il n'a même pas précisé où ça se passe !? ... Respects et Merci 🙏

Bonjour Bernard d'Agadir, Je vais être le plus incisif possible en me permettant d'avancer le fait que si le Royaume vous accueille et que vous répondez à cette générosité..., alors le tableau ne devrait pas être aussi noircit à mon goût... J' habite en France en connaissant la chaleur conviviale cocorico laissant à désirer...,et j' avoue me permettre, donc,la réciprocité qui se voudrait bienveillante en cette deuxième vertu républicaine s'appelant : Égalité ! Très bonne journée à vous ! Cordialement.

Plutôt qu'un signe d'arriération ou de sous-développement, qui sont des situations géographiquement bien délimitées mais collectives, j'y vois quant à moi de l'incivisme pur, qui est un défaut universel mais individuel. D'ailleurs, si j'ai bien compris, le rufian pollueur dans votre histoire n'était même pas marocain, me trompé-je ?

Bien sûr, non marocain. Mais cela ne change pas mes propos…… Et, ce n est pas le fait d être accueilli (comme l écrit un détracteur) que je dois admettre ces malotrus !.. Je me répète, étranger, pour la plupart ! Pour info, j écrit depuis une terrasse en front de mer à Agadir. 10 clients, 2 téléphones qui font plus que déranger. C est honteux.

Comment peut-on s’attendre à des changements et des lois interdisant le tabagisme dans tous les lieux quand nos élus, nos parlementaires, nos ministres et notre premier ministre fument comme des pompiers. Il faut aussi incriminer les parents qui fument devant leurs enfants.

بل ازداد عدد المدخنين كان الكوفيد لم يمر من هنا رغم ان مرضى الصدر عانوا اكثر من غيرهم امر آخر تربوي وهو هؤلاء المدخنين في كل مكان على مرئ من الأطفال الذين يرون الكبار يدخنون نطبع الصورة في ذهنهم على أنه تصرف الكبار يجب تقليده بل أصبح حمل الهاتف وعلبة السجائر والخروج من السيارة والتوجه إلى المقهى امر طبيعي وعادي بل بعنجهية والذي لا يدخن ويجري يبدو غريبا لا نتحدث عن الاشهار ولكن الافلام السينمائية حتى التحف منها نرى التدخين وشرب الخمر امر عادي لا افهم في الستينات لم نكن نعرف علميا وطبيا مضار التدخين الان نعرف. م والحدائق فارغة وهواة العدو فيها يعدون على الأصابع. كم سمعنا لا نتوفر على مكتبات وحدائق ومكتبة الحسن الثاني في البيضاء شبه فارغة.

C'est comme les programmes télé qui proposent tant de film de crime et policiers !! Ça éduqué les futures bandits !!!

Vous avez raison. L’image que donnent les adultes, la cigarette au bec, influe malheureusement sur l’imaginaire des enfants, qui croient que c’est ça, être adulte.

Vous valez mieux que ça... J'apprécie follement cette appréciation. Puis, ce problème ne concerne pas uniquement les lieux "câblés" chez nous. En revanche, pour l'enfumage passif... les "milieux autorisés" ne pensent pas la même chose. Il n'y a pas si longtemps, ça fumait en permanence dans les bus TAC... Et oui, faudrait peut-être passer à la contravention effective voire plus si affinité... on évolue efficacement ainsi..

Absolument! Et félicitations pour l'avoir si proprement mouché et dé(la)rouillé, si j'ose ce petit jeu de mots affectif.

Quand l'autorité de la loi démissionne l'anarchie règne en maitre. Les autorités laissent faire et l'anarchie en profite : Des fumeurs dans des lieux publics, des terrasses-cafés sur les trottoirs, des piétons traversant par des rond-points, des conducteurs qui roulent sur la ligne blanche et narguent les passages piétons, des personnes qui jettent de la saleté partout........En somme des actes d'incivilités, qui, avec le temps et la tolérance des autorités deviennent la norme. Celui qui s'y oppose est cloué au pilori.

Absolument, je souffre de même des ces incivilités au quotidien...

Pourquoi les gens fument dans les trains et pourtant c'est interdit. Par contre personne ne fume dans les trains comme elboraq??

Les gens fument dans les trains parce que a) les contrôleurs les laissent faire et b) les gens ne protestent pas.

Cher monsieur Laroui, Vous avez bien sûr raison sur le fond mais y a-t-il vraiment une loi qui interdise de fumer dans les restaurants au Maroc?

"... Bien que promulguée voilà plus de trois décennies, à savoir le 26 juin 1995, la loi 15- 91 relative à l’interdiction de fumer et de faire de la publicité et de la propagande en faveur du tabac dans certains lieux publics demeure, en effet, une coquille vide. Et pour cause: les décrets d’applications, nécessaires pour sa mise en oeuvre effective, n’ont jamais suivi..." MarocHebdo le 1-12-2023 !!!? MERCI

Oui, la loi interdit de fumer dans les lieux publics au Maroc. Cafés et restaurants compris.

0/800