Financement du terrorisme et blanchiment de capitaux: la liste noire de l’UTRF

DR

Revue de presseKiosque360. L’Unité de traitement du renseignement financier au Maroc (UTRF) a reçu une liste noire d’individus recherchés pour blanchiment de capitaux et financement du terrorisme. La liste des suspects devrait être soumise au Parquet près la Cour d’appel de Rabat.

Le 25/03/2018 à 23h08

 L’Unité de traitement du renseignement financier au Maroc (UTRF) a reçu une liste noire actualisée d’individus recherchés par la justice, dans le cadre de dossiers liés au blanchiment de capitaux et financement du terrorisme, rapporte Al Akhbar dans son édition de ce lundi 26 mars. La liste, sur laquelle figure des Marocains, devrait être soumise au procureur général près la Cour d’appel de Rabat, qui a l’exclusivité de trancher dans les dossiers sur les crimes financiers liés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme, écrit le quotidien.

L’UTRF, qui est une cellule de renseignement financier rattachée au chef du gouvernement, traite les données de ses partenaires dans le cadre de la coopération judiciaire internationale, au même titre que les déclarations de soupçons des personnes assujetties (banques, société d’épargne, d’assurance, transferts de fonds, notaires, casinos…).

Dans son dernier rapport, écrit Al Akhbar, l’UTRF a souligné la hausse des crimes liés au blanchiment des capitaux et financement du terrorisme. Depuis sa création en 2009 et jusqu’à 2015, cet organisme a soumis 59 ordonnances de renvoi relatives au blanchiment des capitaux au procureur du roi près le tribunal de première instance (11 en 2013, 16 en 2014 et 18 en 2015).

Le rapport de l’UTRF a également révélé que cette cellule avait reçu, en 2015, quelque 318 déclarations de soupçons liées au blanchiment de capitaux et financement du terrorisme. Ce qui porte le nombre des déclarations de soupçons à 1.185 depuis 2009. Ces déclarations proviennent de personnes assujetties dont 12 banques, 4 sociétés de transfert de fonds, une maison d’assurance, une société de financement et une société d’épargne.

Par Zineb El Ouilani
Le 25/03/2018 à 23h08