Espagne: un trafiquant de drogue marocain décède lors d’une course-poursuite près de Cadix

Un patrouilleur de la Guardia civil espagnole.. DR

Revue de presseUn présumé trafiquant de drogue marocain serait, selon le quotidien El Español, décédé d’une crise cardiaque après une course-poursuite engagée entre le patrouilleur d’une équipe d’agents de la Guardia civil et de douaniers et son bateau pneumatique, au large de Cadix. Selon d’autres sources, le ressortissant marocain, qui était blessé, serait décédé à cause de la collision de son embarcation avec le patrouilleur des autorités espagnoles. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 10/06/2024 à 18h42

Un présumé trafiquant de drogue marocain est décédé dans ce qui a été qualifié d’«accident», son bateau étant entré en collision avec le patrouilleur de douaniers espagnols après une course-poursuite le long de la côte de Los Canos de Meca, au large de la municipalité de Barbate, près de Cadix (sud de l’Espagne).

Le Marocain et un autre individu, vraisemblablement son complice, qui transportaient de la drogue à bord de leur embarcation pneumatique, avaient été repérés par des équipes de la Guardia civil et de la douane, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 11 juin 2024.

Selon El Español, après avoir été traqués un long moment, les deux trafiquants se sont finalement jetés de leur embarcation afin d’éviter d’entrer en collision avec le patrouilleur espagnol.

Ils ont par la suite été repêchés par les agents de la douane, auxquels ils ont demandé de l’aide.

Au cours de leur transfert vers le port de Barbate, le ressortissant marocain, qui était blessé, serait décédé des suites d’une crise cardiaque, a annoncé El Español.

Le second individu, de nationalité espagnole, a été transporté à l’hôpital pour y recevoir de premiers soins, sans que la Guarda civil ne donne d’informations sur la nature de ses blessures.

Les services douaniers ont par la suite procédé à la saisie de l’embarcation pneumatique, qui recelait à son bord quatre sacs de haschich.

Selon d’autres sources relayées par Al Ahdath Al Maghribia, le ressortissant marocain serait mort après la collision de son bateau avec celui des douaniers, à l’issue de leur course-poursuite.

Ces mêmes sources précisent que lors de «ces dérapages qui se reproduisent souvent, les policiers et les douaniers font usage de leur arme à feu, et tirent à bout portant sur les trafiquants de drogue» qu’ils interceptent.

Les autorités espagnoles ne divulguent pas officiellement le déroulé de ces interventions violentes employées par les équipes de la Guardia civil lors de leurs traques de certains bateaux de trafiquants de stupéfiants, explique Al Ahdath Al Maghribia.

Le décès de ce présumé trafiquant marocain est la cinquième affaire de ce genre en cette année 2024, sans compter des dizaines d’interventions similaires, lors desquelles les trafiquants interceptés sont morts, soit à cause de la percussion de leur bateau par celui de patrouilleurs, parce qu’ils ont été laissés à l’eau et s’y sont noyés, ou encore parce qu’ils se sont retrouvés à être criblés de balles.

Le plus aberrant encore dans ces affaires, c’est que les autorités judiciaires espagnoles ne procèdent pas à l’ouverture d’enquêtes sur ces interventions de la Guardia civil ou d’agents des douanes espagnoles, qui se soldent par des morts.

À ce jour, l’affaire la plus connue concerne deux jeunes ressortissants de Melilla, tués par balles voici quelques années, au cours d’une tentative de trafic de drogue.

Leur famille n’ont de cesse, depuis, de réclamer l’ouverture d’une enquête et tentent aujourd’hui encore de leur rendre justice, en demandant que les agents impliqués dans ce drame soient sanctionnés.

Par Hassan Benadad
Le 10/06/2024 à 18h42