Le manque de pluviométrie a fortement impacté la production oléicole de cette saison. Inquiets, les paysans annoncent que la récolte de cette année sera faible par rapport aux années précédentes. Résultat: le prix d’un litre d’huile d’olive est passé de 60 à 90 dirhams, indiquent des agriculteurs.
Interrogés par Le360, les agriculteurs d’El Kelaâ des Sraghna indiquent que le prix des olives actuellement sur le marché est de 9 dirhams le kilogramme. En conséquence, le prix de l'huile d’olive a fortement augmenté.
«Le prix de l'huile d’olive a grimpé à cause de la rareté de l’eau et de la sécheresse. Cette année, certaines familles ne peuvent pas acheter de l’huile d’olive à cause de ses prix exorbitants», explique Adnane Hassan, propriétaire d’un moulin à huile, interrogé par Le360.
Lire aussi : Début de la récolte des olives à El Kelaâ des Sraghna, une campagne agricole à oublier
«La production oléicole de cette année est très faible. Un quintal d'olives produit entre 10 et 12 litres d'huile. Auparavant, un quintal d’olives produisait 18 litres d’huile», confirme Karim Mohamed, agriculteur à El Kelaâ des Sraghna, interrogé par Le360.
Il convient de rappeler que le ministère de l’Agriculture a déclaré que durant les huit premiers mois de l’année 2022, les exportations d’huile d’olive ont atteint, en volume, 13.200 tonnes, soit le double de 2021. La valeur des exportations a atteint, quant à elle, 456 millions de dirhams, soit une hausse de 47% par rapport à l'année précédente.