El Jadida: 20 ans de prison ferme pour deux Ukrainiens poursuivis pour trafic de cocaïne

La Cour d’appel d’El Jadida vient de condamner deux ressortissants ukrainiens à dix ans de prison chacun pour trafic de cocaïne.. Dr

Revue de presseLa Cour d’appel d’El Jadida vient de condamner deux ressortissants ukrainiens à dix ans de prison chacun pour trafic de cocaïne. Les détails dans cette revue de presse basée sur un article du quotidien Assabah.

Le 24/01/2024 à 21h59

La Cour d’appel d’El Jadida a confirmé, lundi dernier, le verdict du tribunal de première instance de la même ville condamnant deux ressortissants ukrainiens à dix ans de prison chacun pour trafic de cocaïne, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce jeudi 25 janvier.

La publication ne dit rien sur la date exacte de leur arrestation ou de leur condamnation en première instance (en novembre 2023, selon un recoupement effectué par Le360) mais revient sur les circonstances de leur interpellation.

Alors qu’ils étaient en «mission» entre un pays d’Amérique latine et les Îles Caraïbes où ils devaient livrer une cargaison de 1.100 kilogrammes de cocaïne, leur voilier a dérivé au large d’El Jadida et ils n’avaient alors pas de choix que celui de lancer un SOS.

Suite à ce cri de détresse, la Marine royale ainsi que la Gendarmerie maritime sont parties à leur secours pour les remorquer au port de Jorf Lasfar. Les autorités marocaines ont passé au peigne fin leur voilier sans rien trouver, mais les analyses de leurs téléphones portables ont permis de retrouver des vidéos qui attestent qu’ils transportaient de la cocaïne.

Les autorités marocaines ont ratissé la zone maritime comprise entre la plage d’Oued Ghanem et Jorf Lasfar pour essayer de retrouver la drogue, mais, selon toute vraisemblance, les deux Ukrainiens s’en étaient débarrassés en haute mer.

Selon Assabah, les preuves n’en étaient pas moins accablantes malgré les dénégations des deux prévenus, âgés d’une trentaine d’années.

Après leur procès, qui s’est déroulé avec l’assistance d’un interprète assermenté, ils ont été condamnés en première instance à dix ans de prison ferme chacun. Lequel verdict vient d’être confirmé en appel.

Par Fatima Moho
Le 24/01/2024 à 21h59