🔴 20:45 - Fonds spécial séisme: le gouvernement débloque 2,5 milliards de dirhams pour accélérer les projets de reconstruction à caractère urgent
Lors de la cinquième réunion de la commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme d’Al Haouz, il a été décidé de débloquer la première tranche des aides financières (2.500 dirhams par mois sur un an) aux familles concernées, et ce, durant la période allant du 6 au 16 octobre 2023.
Le gouvernement a également décidé de mobiliser une enveloppe de 2,5 milliards de dirhams (issue du Fonds spécial séisme) afin d’entamer immédiatement les projets de réhabilitation à caractère urgent, dans les domaines de l’éducation, la santé, l’équipement, l’habitat, la culture, le tourisme, l’agriculture et les habous.
🔴 20:25 - Renault Group et la Fondation Renault Maroc dévoilent leur dispositif de soutien
Dans un communiqué, Renault Group et la Fondation Renault Maroc annoncent avoir mis en place un dispositif de soutien en faveur des sinistrés du séisme, à travers des solutions de mobilité et d’assistance, avec un don de 38 véhicules en faveur de la Fondation Mohammed V et des instances publiques de Marrakech, constitué d’ambulances aménagées (Renault Master et Dacia Lodgy), de véhicules utilitaires (Renault Master et Renault Express Van) et des véhicules de transport de personnes (Dacia Duster et Dacia Lodgy).
Des solutions d’hébergement sur le court et moyen terme ont été également actionnées à travers, d’une part, la fourniture de tentes avec la contribution des directions industrielles du groupe en France et en Roumanie et, d’autre part, la préparation d’un projet de relogement dans 50 conteneurs réaménagés.
Renault Group et la Fondation Renault Maroc ont mis en place un dispositif de soutien aux sinistrés du séisme.. DR
Par ailleurs, Renault Group Maroc affirme avoir donné la possibilité à l’ensemble de ses collaborateurs de contribuer financièrement par l’équivalent de journées de travail. Un montant équivalent sera abondé par l’entreprise et sera versé par le groupe au Fond spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc.
🔴 17:20 - «Ne9i Bladi»: une campagne nationale de nettoyage de déchets lancée dans les zones sinistrées
L’association Bahri et l’association Salamandre lancent l’initiative «Ne9i Bladi» dans la région d’Al Haouz. L’opération vise à apporter une aide concrète aux localités récemment touchées par le séisme du 8 septembre en contribuant au ramassage des déchets.
Les organisateurs souhaitent mobiliser 1.000 bénévoles de différents horizons afin de participer à cette action citoyenne et, ainsi, apporter une contribution efficace à ce nettoyage prévu le dimanche 8 octobre à Amizmiz, Asni, Imlil, Talat N’Yacoub et Ouirgane. En se mobilisant au maximum, les bénévoles pourront couvrir le maximum de douars touchés et pouvoir ainsi acheminer des kits de nettoyage à tous.
🔴 17:10 - Glory soutient les victimes du séisme au Maroc et annonce une bonne nouvelle pour les fans de Badr Hari
Glory Kickboxing affirme avoir réservé les recettes du Glory 88 aux victimes du séisme qui a dévasté le Royaume le 8 septembre dernier et annonce la retransmission en direct du prochain combat du légendaire Badr Hari.
Lire aussi : Glory soutient les victimes du séisme au Maroc et annonce une bonne nouvelle pour les fans de Badr Hari
🔴 14:45 - Composition, prérogatives, gouvernance… ce qu’il faut retenir du décret-loi instaurant l’Agence de développement du Grand Atlas
En date du 27 septembre, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret-loi relatif à l’Agence de développement du Grand Atlas. Voici ce qu’il faut retenir au sujet de cette institution qui supervisera la reconstruction et la mise à niveau des régions affectées par le séisme du 8 septembre.
🔴 14:00 - Le Conseil de la Région Rabat-Salé-Kénitra apporte une contribution de 40 millions de dirhams au Fonds spécial
Le Conseil de la Région Rabat-Salé-Kénitra a décidé d’apporter une contribution de 40 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. La décision sera entérinée lors de la session du Conseil régional, prévue pour le
Vous pouvez accéder à notre direct du dimanche 1er octobre sur ce lien.