Diapo. Casablanca: campagne pour la libération du domaine public à Ain Diab

DiaporamaLa célèbre plage d’Ain Diab, une bouffée d’oxygène pour nos concitoyens casablancais et d'autres venus des autres villes ou d’ailleurs, doit retrouver son charme et récuser le mercantilisme sauvage.

Le 30/06/2018 à 09h36
1 / 4

DR

Les autorités locales de la commune urbaine d’Anfa mènent une campagne sans précédent pour la libération du domaine public à la célèbre plage d’Ain Diab. Il était temps.

C’était attendu, voire c’était un vœu pieux de nombreux citoyens de la Métropole économique que de pouvoir bénéficier d’une plage publique devenue hélas, au fil des ans, «envahie» par des quidams louant des places où, jadis, l’on se prélassait au soleil sans avoir à payer un rond. 

Le Conseil de la ville a répondu à l’appel. Ainsi, vendredi 29 juin, les autorités locales de la commune urbaine d’Anfa ont mené une campagne pour la libération du domaine public à la célèbre plage d’Ain Diab.

Des parasols et tables déployés sur les sables ont été confisqués, par les services de la commune urbaine d’Anfa, avec l’aide des éléments de la police et des Forces auxiliaires.

«Cette campagne n’est pas conjoncturelle. Des consignes strictes ont été données pour mettre fin à l’anarchie qui règne sur la plage d'Ain Diab et à des phénomènes nuisibles comme la location des parasols, et pour que tous les Casablancais puissent bénéficier de leur plage sans aucune gêne», a déclaré à le360 Mustapha Lekouacem, responsable de la cellule de communication de la commune urbaine d’Anfa.

Il était temps.

Par Said Kadry
Le 30/06/2018 à 09h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

SVP s'est pour quand le tour de la Plage Tamaris , qui est occupé par des rest-aux et des boites de nuit

J aimreis bien que c s'applique sur toutes les plages du Maroc. On en a marre

Nous avons des responsables qui font dodo, qui touchent des bakchiches, des corrompus et des irresponsables, tous ce qu'ils les intéressent est leur grand confort, leur environnement pour le reste s'en tapent profondément, le premier responsable de cette anarchie est le gouvernement qui passe leur temps à se chamailler comme dans une récréation de gamins au lieu de me mettre de l'ordre! Nos plages, nos trottoirs ont tout simplement été confisqués par des voyous gangsters au vu et au su de nos incompétents, les gardiens de parkings vous menacent dans une petite ruelle où vous êtes restés moins de 5 minutes alors qu'il n'a aucune autorisation pour ce travail et Zid wa Zid sur l'anarchie de partout! Shame on you.

Ah ma plage, ma belle plage de Aïn Diab à Sidi Abderrahmane. J'y ai pris des bains de soleil, des bains tout court, joué au foot, pêché...mes souvenirs, mes amours, mes amitiés, ma nostalgie et quelque mélancolie sont dans chaque vague, chaque grain de sable, chaque couché de soleil, chaque brise, les coquillages, les rochers, les marées, les poulpes et les rascasses. Bises de France à tous les Casablancais et tous les Marocains.

Ok c'est de la poudre aux yeux ! Les trottoirs ? Regardez ceux du quartier Bourgogne en face du marché Badr, une honte, les trottoirs ont été aménagés en petits restaurants avec une hygiène laisse à désirer, des marchands de fruits et légumes avec des petites barraques qui ont complètement aménagé sur les trottoirs, les handicapés, les vieux ou le simple citoyen doivent empreinter la route pour se faufiler entre les voitures, mais où sont les responsables communaux ou du grand casablanca? Afin de mettre fin à cette anarchie puisque le marché badr est juste en face! Une hchouma pour un beau quartier ! Dégoûté.

Y en a marre,à Mohammedia pareil, plus le droit de bronzer gratuitement. c'est lamentable, plus le droit de se garer gratuitement non plus, payer 2dh pour acheter un pain, c'est quoi cette situation? Tout le monde fait sa loi

Voilà ce qui se passe lorsque des marocains veulent copier des voyous désœuvrés algériens qui squattent toutes les plages publiques avec leurs tables en plastique et leurs parasols en menaçant par la force les plagistes qui refusent leurs services. SAUF que le Maroc ce n'est pas l'Algérie, un pays anarchique enfermé sur lui-même et sans réel tourisme. Le Maroc qui reçoit des millions de touristes par an ne peut laisser des voyous racketteurs s'accaparer en toute impunité des plages publiques ouvertes gratuitement à tout le monde. Les Municipalités marocaines doivent rester très très vigilantes avant que ce fléau importé d'Algérie n'envahisse les plages du Maroc et ne devienne un phénomène incontrôlable.

0/800