Diapo. Après l’Aïd, Oujda sous les ordures: à qui la faute?

DiaporamaC’est un spectacle déplorable et nauséabond auquel était confrontée la capitale de l’Oriental depuis samedi 1er août. Les détritus jonchaient le sol de plusieurs quartiers de la ville, au grand dam des citoyens.

Le 02/08/2020 à 08h14
1 / 4

La ville d’Oujda croule sous les ordures au deuxième jour de l’Aïd Al-Adha. . DR

La célébration de l’Aïd El-Kébir n’offre malheureusement pas que joie et bonheur. Elle s’accompagne aussi d'un spectacle qui fait peine à voir, comme c'est le cas à Oujda, et peut-être dans bien d’autres villes.

Ainsi, dès l'après-midi du vendredi 31 juillet, jour de la fête du sacrifice, le sol de nombreux quartiers s'est couvert de sacs poubelles et détritus autour des bacs à ordures qui n’avaient pas la capacité d'accueillir tous les déchets.

Joint par Le360, le président du Conseil de la ville, Omar Hjira, indique que «le problème résulte du retard de la prise de fonction de la nouvelle société délégataire chargée de la collecte des déchets et du nettoyage qui devait entamer sa mission dans la nuit du vendredi 31 juillet». 

Au moment où nous mettions en ligne, Hjira a promis que le problème serait résolu dans les heures qui suivent ou au plus tard dans deux jours, et a lancé un appel aux citoyens pour qu'ils contribuent à la préservation de l'environnement.

Le même responsable récuse les informations selon lesquelles les agents de propreté seraient en grève, assurant que le travail de collecte des déchets et de nettoyage reprendrait son cours normal dans les délais indiqués. 

Par Mohammed Chellay
Le 02/08/2020 à 08h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Salam .nous n avons pas des Expert au domaine.merci

À qui la faute ? Bien sûr aux responsables,bons pour rien..ce n'est pas la première fois que l'on assiste à ce malheur..! La commune et ses responsables n'ont pas le sens de citoyenneté, voilà pourquoi ? Ce sont des "je m'en foutistes".. E.kada

Bonjour, À qui la faute ? A L éducation tout court.

Nos responsables locaux excellent par leur inefficacité pour ne pas dire par leur incompétence, et chaque année c'est le même regrettable scénario. Et pourtant, ces mêmes responsables ne ratent aucune occasion médiatique pour demander plus d'autonomie de gestion dans le cadre de la régionalisation avancée. Dans ces conditions, quelles leçons à tirer de leur inaptitude à gérer les affaires courantes des citoyens?

Absolument vrai.. Des je m'en foutistes.. voilà

Une fois les horaires respectés, en terme de dépôt, de passage et de ramassage des ordures ménagères et c'est comme ça partout dans le monde, 95% des problèmes sont réglés et chacun porte en lui une part de solution en tant que citoyen. Les sociétés de ramassage ont un cahier des charges à respecter, la commune veille, la passation de pouvoir et de responsabilité en date le 31/07/2020 et qui coincide bien avec le jour de l'aïd, me parait un peu bizarre, non ? Donc la responsabilité incombe en premier chef, la commune et son président.

C'est vrai mais, les bacs sont cassés sinon sans roues où brûlé si les voleurs n'arrivent pas à prendre les roues ils mettent le feu dans les bacs c'est malheureux, donc la faute est partagée entre les citoyens et la société ceux qui paient cest les ouvriers, malheureux qui ramassent les déchets, car maintenant à oujda ils sont nombreux qui passent fouillé les poubelles et les sacs,,il une intervention de la police pour trouver les acheteurs des roues volées car c'est eux qui encouragent les voleurs, beaucoup de choses à dire, c'est catastrophique

Que Hjira pénalise la nouvelle Ste délégataire, et que le problème soit résolu immédiatement, et non pas dans deux jours comme il l'affirme, vu la canicule qui sévit sur l'Oriental.

Pourtant, tous les ans c'est le même cirque dans diverses villes donc seul le laxisme des autorités locales explique tout ça avec juste un bémol cette année: le covid19 complique le ramassage des ordures, chose qui aurait pu être anticipée par les services municipaux.

A Fès,c'est pire.

Bonjour de la part d'in fidèle lecteur quotidien de votre journal en ligne, Enfin, mieux vaut tard que jamais! malheureusement cette situation ne date pas d'aujourd'hui; merci donc de l'avoir mise en lumière. Je souhaiterais que vous continuez à suivre cette affaire. Elle résulte surtout du manque de civilité et de la désinvolture de nos concitoyens; Une anecdote : j'avais mis devant ma porte d'entrée, une poubelle en fer, scellée, pour récupérer des détritus qui jonchaient notre rue, la surprise! : elle a été déscellée et emportée une nuit! Je suggère donc que le moqaddam du quartier ou son supèrieur passe dans les rues et verbalisent les contrevenants, il n'y a que cette méthode qui soit efficace pour décourager les récalcitrants.

0/800