La célébration de l’Aïd El-Kébir n’offre malheureusement pas que joie et bonheur. Elle s’accompagne aussi d'un spectacle qui fait peine à voir, comme c'est le cas à Oujda, et peut-être dans bien d’autres villes.
Ainsi, dès l'après-midi du vendredi 31 juillet, jour de la fête du sacrifice, le sol de nombreux quartiers s'est couvert de sacs poubelles et détritus autour des bacs à ordures qui n’avaient pas la capacité d'accueillir tous les déchets.
Joint par Le360, le président du Conseil de la ville, Omar Hjira, indique que «le problème résulte du retard de la prise de fonction de la nouvelle société délégataire chargée de la collecte des déchets et du nettoyage qui devait entamer sa mission dans la nuit du vendredi 31 juillet».
Lire aussi : Un été au Maroc #3: Oujda, en 7 sites historiques à visiter absolument!
Au moment où nous mettions en ligne, Hjira a promis que le problème serait résolu dans les heures qui suivent ou au plus tard dans deux jours, et a lancé un appel aux citoyens pour qu'ils contribuent à la préservation de l'environnement.
Le même responsable récuse les informations selon lesquelles les agents de propreté seraient en grève, assurant que le travail de collecte des déchets et de nettoyage reprendrait son cours normal dans les délais indiqués.