Deux touristes étrangères retrouvées mortes à Imlil: un suspect arrêté

Dr

Le bureau central d'investigation judiciaire a arrêté, ce mardi matin, un individu suspecté d'être à l'origine du meurtre d'une Norvégienne et d'une Danoise dans dans la région de "Shamharoush" à Imlil.

Le 19/12/2018 à 18h49

Dans le cadre des recherches et investigations effectuées après la découverte des corps sans vie de deux touristes étrangères dans la région de Shamharoush, dans le cercle d'Imlil (Province d'Al Haouz), le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire est parvenu, ce mardi matin, en étroite coordination et coopération avec les services de la Gendarmerie Royale et de la Sûreté nationale, à arrêter un individu pour son implication présumée dans ce crime.

Les opérations de recherche et d'investigation ont permis d'appréhender le mis en cause dans la ville de Marrakech, précise le BCIJ dans un communiqué. Le suspect a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent afin de déterminer le mobile de ce crime, alors que les investigations se poursuivent pour arrêter d'autres individus qui ont été identifiés et qui sont soupçonnés d'avoir participé à l'exécution de ces actes criminels.

Hier lundi, les corps de deux touristes étrangères, l'une de nationalité norvégienne et l'autre danoise, portant des signes de violences à l'arme blanche au niveau du cou, ont été retrouvés dans cette région montagneuse et non surveillée, à 10 km du centre Imlil, en direction du sommet du mont Toubkal, a-t-on appris auprès des autorités locales de la province d'El Haouz.

Aussitôt informées de l'incident, les autorités locales et sécuritaires se sont rendues sur les lieux et une enquête a été ouverte. Un important dispositif de sécurité a été déployé sur place et les randonnées ont été suspendues.

Les autorités ont, par ailleurs, prévenu les parents des victimes dans leurs pays respectifs. La victime danoise, Louisa Vesterager Jespersen, âgée de 24 ans, "s'est fait trancher la gorge", a affirmé sa mère Helle Petersen, citée par le journal danois B.T..

Louisa était étudiante en Norvège et se destinait à être guide. Elle était avide d'aventures. L'autre victime était quant à elle âgée de 28 ans.

Le massif du Haut-Atlas est réputé pour ses chemins de randonnée et accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. La commune rurale d'Imlil est, elle, considérée comme le point de départ de l'ascension du plus haut sommet d'Afrique du Nord, le Mont Toubkal, qui culmine à 4.167 mètres.

Par Youssef Bellarbi
Le 19/12/2018 à 18h49