Deux enfants marocains bloqués en Turquie rapatriés

Deux enfants marocains, retenus en Turquie, sont arrivés jeudi 22 juillet 2021 à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Deux enfants marocains, retenus en Turquie, sont arrivés jeudi 22 juillet 2021 à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. . DR

Deux enfants marocains, bloqués en Turquie, ont pu regagner leur pays hier, jeudi 22 juillet 2021.

Le 23/07/2021 à 16h17

"Un citoyen marocain s’était rendu en Turquie pour ramener ses deux petits-fils, âgés de 3 et 5 ans, qui ont accompagné leur père marocain parti combattre en Syrie dans les rangs de l’organisation de 'l’Etat islamique' et leur mère syrienne. Toutefois, les autorités turques l’ont empêché de retourner au Maroc alors qu’il dispose de tous les documents et les garanties nécessaires pour lui permettre d’accompagner ses deux petits-fils", annonce un communiqué du Parti Authenticité et Modernité (PAM, opposition)

Les deux enfants marocains retenus en Turquie sont donc arrivés hier, jeudi 22 juillet 2021 à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, indique ce même communiqué.

Président de la mission exploratoire temporaire sur la situation des femmes et des enfants bloqués en Syrie et en Irak, le député du PAM et secrétaire général de ce parti, Abdellatif Ouahbi, avait préalablement adressé une lettre aux ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères pour demander le rapatriement de ces deux enfants marocains bloqués en Turquie, afin de leur permettre de rejoindre leur famille au Maroc.

L’affaire de ces deux enfants rapatriés intervient dans le contexte de la fin des travaux de la mission exploratoire mise en place par la Chambre des représentants au sujet de la situation des femmes et enfants marocains bloqués en Syrie et en Turquie, laquelle avait présenté plusieurs recommandations pour clore ce dossier humanitaire très complexe.

L’opération de retour de ces deux enfants, menée sous la supervision des autorités marocaines en coordination avec les autorités turques, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Maroc pour le rapatriement de ses citoyens bloqués en Syrie ou en Irak.

Selon le rapport de la mission parlementaire exploratoire sur les Marocains bloqués en Syrie et en Irak, il y a actuellement 290 femmes et 628 mineurs qui ont été recensés parmi les Marocains bloqués dans ces zones de conflits. 

Par Hajar Kharroubi
Le 23/07/2021 à 16h17