Syrie: les Marocaines de Daech et leurs enfants autorisés à revenir dans le Royaume

DR

Revue de presseKiosque360. Les autorités marocaines ont donné leur feu vert pour un rapatriement imminent des femmes et enfants détenus dans les zones de conflit en Syrie et en Irak.

Le 01/07/2021 à 20h16

Les Marocaines de Daech et leurs enfants voient enfin le bout du tunnel. Selon des sources associatives concordantes, ceux qui vivaient au sein de Daech et d’autres organisations terroristes en Syrie et en Irak ont reçu le feu vert pour revenir au Maroc, après la finalisation des procédures d’ordre juridique et logistique par les autorités marocaines dans les camps situés dans le nord de la Syrie. 671 personnes sont concernées par cette décision, 280 femmes et 391 enfants marocains, comme l’avait révélé Abdelhak Khiame, alors directeur du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), en 2019. 

Dans sa livraison du 2 juillet, Al Massae relève que les Marocaines de Daech ont reçu le feu vert pour rentrer définitivement au Maroc. En citant le président de la Coordination nationale des Marocains bloqués et détenus en Irak en Syrie, Azzeddine El Bakkali, le quotidien rapporte que les autorités ont demandé aux femmes marocaines des camps précités de se diriger vers l’administration, en vue d’entamer les préparatifs de leur retour au Maroc après la finalisation des procédures administratives.

“Plusieurs parties ont contribué à l’issue de ce dossier humanitaire, en vue de rapatrier ces femmes marocaines et leurs enfants, détenus dans les camps des réfugiés en Syrie, notamment la mission parlementaire et le ministère des Affaires étrangères, entre autres”, a déclaré Azzedine El Bakkali à Al Massae. D’après l’associatif, cette initiative louable aura un grand impact sur les familles qui vivent dans un état d’anxiété chronique depuis que leurs filles ont quitté le Maroc et ont été détenues dans des camps de réfugiés où elles vivent dans des conditions inhumaines. 

L’Observatoire national des droits de l’Homme (ONDH) abonde dans le même sens, en confirmant les préparatifs lancés pour le rapatriement des Marocaines et leurs enfants détenus dans les camps situés au nord de la Syrie. D’après cette ONG qui plaide depuis plusieurs années pour le retour des femmes et des enfants de jihadistes, ces derniers ont reçu la nouvelle avec une grande joie. Selon la même source, 81 femmes et 251 enfants se trouvent actuellement dans les camps du nord de la Syrie: 64 femmes et 221 enfants dans le camp d’Al-Houl, tandis que le camp d’Al-Roj abrite 17 femmes marocaines et 30 enfants. 

Par Khalil Rachdi
Le 01/07/2021 à 20h16