Cocaïne saisie à El Guerguerat: le propriétaire de la cargaison se rend à la gendarmerie

La cargaison de cocaïne saisie le 1er janvier 2024 au poste-frontière d'El Guerguerat.

Revue de presseNouveau rebondissement dans l’affaire de la cocaïne saisie au poste-frontière d’El Guerguerat, le 1er janvier dernier. Le propriétaire présumé de la cargaison, qui était en fuite, s’est rendu aux services de la gendarmerie de Rabat. Une revue de presse tirée d’Al Akhbar.

Le 11/02/2024 à 18h06

Après plusieurs avis de recherche émis à son encontre, le propriétaire présumé d’une cargaison de cocaïne s’est livré aux services de la gendarmerie de Rabat, jeudi dernier 8 février 2024. La cargaison avait été saisie à El Guerguerat, au poste-frontière avec la Mauritanie, au début du mois de janvier dernier.

Selon Al Akhbar de ce lundi 12 février 2024, la personne arrêtée est un octogénaire propriétaires de plusieurs fermes et actionnaire d’entreprises dans la région du Gharb et celle de Nador, avaient fait l’objet de perquisitions, ces dernières semaines.

Selon des interlocuteurs interrogés par le quotidien, les services de la gendarmerie avaient décidé de transférer cet individu de Rabat vers Dakhla, où se trouvent les services qui enquêtent sur cette affaire. L’homme a été par la suite, samedi 20 février 2024, déféré devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat.

Le magistrat qui l’a auditionné l’a renvoyé devant un juge d’instruction, qui a décidé de le poursuivre en état de détention.

D’après les sources d’Al Akhbar, les principaux chefs d’accusation retenus contre lui concernent la «détention» et le «trafic international» de drogues dures.

Al Akhbar rappelle que cette affaire a été révélée le 1er janvier 2024, avec un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui a annoncé qu’une opération conjointe menée avec les services des douanes avait permis de saisir près de 363 kg de cocaïne.

La DGSN a ajouté que cette drogue devait être acheminée au Maroc, sa destination finale. Répartie en 16 paquets, la cocaïne était dissimulée dans la cabine et la remorque d’un véhicule de transport international, en provenance d’un pays d’Afrique subsaharienne.

Au moment des faits, écrit Al Akhbar, deux individus ont été interpellés, le conducteur et son assistant, âgés de 40 et 41 ans.

Lors de leur interrogatoire, l’un des deux suspects arrêtés a reconnu que la cargaison saisie appartenait à son frère, qui réside dans une ferme des environs de Sidi Kacem.

Selon Al Akhbar, les ramifications nationales et internationales du réseau à l’origine de cette tentative de trafic de cocaïne en direction du Royaume ont été identifiées, ce qui devrait sans doute donner lieu à d’autres arrestations.

Par Fayza Senhaji
Le 11/02/2024 à 18h06