D’après Nasser Bourita, la production de vaccins à l’Usine de Benslimane a démarré dès la fin 2022

Des vaccins dans un laboratoire. (Photo d'illustration). DR

La fabrication de vaccins au sein de l’Usine de Benslimane a bel et bien démarré fin 2022. C’est ce qu’a révélé le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le 04/03/2023 à 18h58

Dès janvier 2022, les spéculations allaient bon train concernant la date de démarrage de la production des vaccins au sein de l’Usine de Benslimane, unité industrielle dont la mise en service effective n’avait fait l’objet d’aucune annonce officielle.

On apprend aujourd’hui que le lancement de la production de l’Usine de Benslimane, et plus particulièrement de sa ligne 1, consacrée au remplissage des flacons de vaccins, a finalement eu lieu, vers la fin de l’année 2022. C’est ce que vient de révéler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dans une allocution lue en son nom par l’ambassadrice et directrice des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères, Lamia Radi, lors de l’ouverture de la 2e édition du Forum MD Sahara, les 4 et 5 mars courants à Dakhla.

Le ministre a ainsi déclaré, dans son message, que le site de fabrication de vaccins contre le Covid et d’autres vaccins a entamé son activité fin 2022, avec une production de 20 millions de doses. Et à partir de 2025, ce volume de production annuel devait être porté à plus de 2 milliards de doses. La réalisation de ce projet, a rappelé le ministre, vise à renforcer la résilience du continent contre les épidémies, conformément à la vision du roi Mohammed VI.

De multiples annonces… officieuses

Le coup d’envoi des travaux de l’Usine de fabrication de vaccins à Benslimane a été donné le 27 janvier 2022, au cours d’une cérémonie présidée par le roi Mohammed VI. Depuis, et au fil de l’avancement du projet, diverses dates ont été annoncées pour sa mise en service.

Ainsi, au lendemain de la cérémonie de lancement des travaux, Samir Machour, vice-président de Samsung Biologic et expert international en biologie industrielle en charge de ce projet avait indiqué, lors d’un passage au Journal télévisé de 2M, que les premiers lots du vaccin anti-Covid-19 mis en seringue sortiront de l’usine de Benslimane vers septembre-octobre 2022.

Cette date a été ensuite repoussée en raison, selon le même expert, de «problèmes d’ordre logistique». Invité de l’émission «L’Info en Face» du groupe Le Matin, le 31 octobre 2022, il avait ainsi indiqué que ladite usine «ne sera pas opérationnelle avant la fin de l’année», essentiellement à cause de la perturbation des circuits internationaux de fret causée par la situation géopolitique mondiale.

Le 28 septembre 2022, lors d’une conférence organisée par l’Alliance des économistes istiqlaliens, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, avait à son tour annoncé le démarrage de la production de vaccins à l’usine de Benslimane pour le mois de novembre 2022. Aucune autre annonce officielle n’a suivi. C’est finalement la déclaration de Nasser Bourita qui est venue dissiper un flou longtemps entretenu.

Fruit d’un investissement avoisinant les 5 milliards de DH et d’un partenariat public-privé, notamment via l’accompagnement de la société suédoise Recipharm, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie, l’Usine de fabrication de vaccins de Benslimane ambitionne d’assurer l’autosuffisance du Maroc en matière de vaccins et, au-delà, de faire du Royaume une plateforme de biotechnologie de premier plan à l’échelle du Continent africain.

Par Lina Ibriz
Le 04/03/2023 à 18h58