Covid-19: dans un climat de confusion, les pharmaciens reprennent la distribution des tests salivaires

DR

Les pharmaciens semblent bien décidés à reprendre la distribution des tests salivaires, arguant du fait que seuls les kits de dépistage de la marque Gigalab sont concernés par l’interdiction du ministère de tutelle.

Le 08/08/2021 à 10h32

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a tenu à préciser que tel que cela a pu être clairement mentionné dans un courrier de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP), le retrait des tests salivaires des officines ne concerne que ceux de la marque Gigalab, le Covid19 AG gold salive, et un seul lot uniquement, celui portant le numéro 2101S5701-01/2023. 

Cette annonce de la CSMP intervient ce dimanche 8 août 2021, et fait suite à la diffusion de la lettre de retrait d'un lot de tests salivaires du fabricant Gigalab, après que la Confédération ait constaté qu'un nombre important de pharmaciens s'étaient retrouvés dans une confusion totale. 

Ainsi, la CSPM en déduit que toute autre marque ou lot de test salivaire mis sur le marché n'est pas concerné par cette procédure de retrait. 

La confédération tient, toujours via ce communiqué, à sensibiliser les pharmaciens d'officine de s'assurer que les réactifs à usage in vitro disposent du certificat d'enregistrement délivré par la DMP, avant de s'approvisionner auprès de leurs fournisseurs.

Cette décision de la CSPM de reprendre la commercialisation des tests salivaires intervient au lendemain d'une sortie médiatique du Conseil des pharmaciens biologistes (CPB) dont les membres ont dénoncé par communiqué les irrégularités qui entachent la distribution des tests antigéniques.

«Le test salivaire, qui est un test antigénique, est autorisé par le ministère de la Santé uniquement pour un usage hospitalier, et même les laboratoires accrédités pour effectuer des tests PCR pour le Covid-19 ne peuvent l'utiliser, à plus forte raison les laboratoires non autorisés», a expliqué le CPB dans son communiqué.

Pour les pharmaciens biologistes, le test salivaire antigénique est un réactif de diagnostic in vitro et non un dispositif médical, dont l'importation ou l'enregistrement, ainsi que le stockage ou la distribution doivent s'effectuer conformément aux dispositions légales.

Par Ayoub Khattabi
Le 08/08/2021 à 10h32