Nouveaux cas de contamination, rémissions, nombre de dépistages effectués, vaccinations... Pour en savoir plus sur l’évolution du coronavirus au Maroc, cliquez sur ce lien: https://covid.le360.ma.
Au Maghreb, l’Algérie ne communique pas le nombre de tests de dépistage, ce qui laisse penser que le nombre de contaminations est bien supérieur aux chiffres officiels. Le dernier bilan arrêté fait état de 3 cas de contamination, alors qu’aucun décès n’a été déploré. Le pays totalise 271.406 cas de contamination, dont 6.881 décès et 182.768 guérisons.
En Tunisie, 121 nouveaux cas de contamination et 4 décès ont été enregistrés, selon le dernier bilan disponible. Le pays totalise 1.150.477 cas de contamination, dont 29.312 décès et 1.134.835 guérisons depuis mars 2020.
En Mauritanie, aucun cas de contamination ni décès n’a été enregistré, selon le dernier bilan disponible. Le pays comptabilise, à ce jour, 63.667 cas de contamination au Covid-19, dont 997 décès.
Lire aussi : Khalid Aït Taleb: «La situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée»
L’Inde a annoncé l’annulation de l’exigence de test Covid avant le départ pour les voyageurs en provenance ou via la Chine, Singapour, la Corée du Sud, la Thaïlande et le Japon à partir de lundi. Cependant, le test aléatoire de 2% de tous les voyageurs (quel que soit leur pays d’origine) atterrissant en Inde se maintiendra, a écrit le ministère indien de la Santé dans une lettre au ministère de l’Aviation civile.
Le ministère a précisé que les directives modifiées ont été établies parce qu’au cours des quatre dernières semaines, les pays en question ont connu une baisse soutenue et significative de la trajectoire des cas de Covid-19.
De plus, selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé sur la situation sur le Covid-19, une baisse de 89% du nombre de nouveaux cas confirmés au cours des 28 derniers jours a été enregistrée dans le monde par rapport aux 28 jours précédents, indique la même source.
Lire aussi : Cinquième vague de Covid-19 au Maroc: ce qu’il faut retenir
De même, le Japon a annoncé vouloir assouplir les contrôles aux frontières du Covid-19 pour les voyageurs en provenance de Chine d’ici la fin de ce mois. Le gouvernement nippon autorisera également les compagnies aériennes à augmenter le nombre de vols directs à destination et en provenance de la Chine.
La pandémie a fait officiellement au moins 6.776.434 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un dernier bilan. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (1.137.929), devant le Brésil (697.583), l’Inde (530.748) et la Russie (395.447).
L’Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.








