Covid-19 au Maroc : 15 nouvelles contaminations en 24 heures, aucun décès et 169 cas actifs

La campagne nationale de vaccination se poursuit dans des conditions sanitaires et organisationnelles optimales à Marrakech, avec l'adhésion des populations cibles à recevoir une troisième dose d'un vaccin anti-Covid-19.  

La campagne nationale de vaccination se poursuit dans des conditions sanitaires et organisationnelles optimales à Marrakech, avec l'adhésion des populations cibles à recevoir une troisième dose d'un vaccin anti-Covid-19.   . MAP

Aucun décès, 15 nouveaux cas de contamination et 17 guérisons ont été confirmés dans le Royaume, les 18 et 19 janvier 2023. Les cas encore actifs s'élèvent à 169, alors que plus de 6,87 millions de personnes ont reçu la troisième dose. Le suivi de la pandémie, en chiffres.

Le 19/01/2023 à 14h25

Nouveaux cas de contamination, rémissions, nombre de dépistages effectués, vaccinations, etc. Pour en savoir plus sur l'évolution du coronavirus au Maroc, cliquez sur ce lien: https://covid.le360.ma.

© Copyright : DR

Au Maghreb, l'Algérie ne communique pas le nombre de tests de dépistage, ce qui laisse penser que le nombre de contaminations est bien supérieur aux chiffres officiels. Le dernier bilan arrêté fait état de 5 cas de contamination, alors qu’aucun décès n’a été déploré. Le pays totalise 271.292 cas de contamination, dont 6.881 décès et 182.692 guérisons.

En Tunisie, 103 nouveaux cas de contamination et 3 décès ont été enregistrés, selon le dernier bilan disponible. Le pays totalise 1.150.217 cas de contamination, dont 29.291 décès et 1.134.611 guérisons depuis mars 2020.

En Mauritanie, aucun cas de contamination n’a été enregistré, selon le dernier bilan disponible. Le pays comptabilise 63.664 cas de contamination au Covid-19, dont 997 décès.

En France, la pandémie de la Covid-19 n’est pas seulement une crise sanitaire, mais elle est aussi une crise de l'information ouverte, posant la question de sa fiabilité et de sa nécessité. Les acteurs du renseignement en santé publique se heurtent aux multiples représentations de l'information sanitaire dans le système international, au cœur des enjeux de rivalités de pouvoir.

L'information sanitaire est le pilier de la santé publique. Face aux maladies infectieuses émergentes, il est impératif pour les autorités sanitaires d'acquérir des informations rigoureuses. Depuis le début de la pandémie, l’information sanitaire a été un «objet» vulnérable. Sa falsification, sa manipulation ou sa fausseté influencent directement les mesures prises pour endiguer la diffusion du virus.

Dans son allocution à la presse, le 5 mars 2020, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus explique que «bien que quelques pays signalent un grand nombre de cas, 115 pays n'ont signalé aucun cas».

En Chine, le président chinois Xi Jinping a dit se faire «du souci» pour la situation épidémique dans les campagnes, où des dizaines de millions de Chinois retrouvent actuellement leurs familles pour les fêtes du Nouvel An lunaire. Les autorités s'attendent à plus de 2 milliards de voyages entre le 7 janvier et le 15 février. L'année du Lapin débute le 22 janvier. L'arrivée dans des zones rurales qui sont parfois des déserts médicaux, de dizaines de millions de Chinois des villes, où le Covid a contaminé la grande majorité des habitants, devrait provoquer une hausse des cas.

Depuis le 7 janvier, quelque 480 millions de voyages ont été effectués (+47,1% par rapport à la même période de l'an passé), selon le gouvernement. Les voyageurs se pressaient jeudi dans les principales gares du pays, heureux de pouvoir rentrer chez eux passer les fêtes, qui débuteront par le réveillon samedi soir.

La politique sanitaire dite du «zéro Covid» a été abandonnée début décembre à la suite du ralentissement économique et de grandes manifestations d'hostilité. Depuis, le nombre de contaminations s'est envolé. 

La pandémie a fait officiellement au moins 6.736.793 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un dernier bilan. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (1.127.059), devant le Brésil (695.688), l'Inde (530.728) et la Russie (394.569).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

Par Majda Benthami
Le 19/01/2023 à 14h25