Coronavirus: quand l’épidémie touche les théières marocaines

DR

Revue de presseKiosque360. L’économie chinoise tourne au ralenti depuis la propagation de l’épidémie de coronavirus. Ce coup d’arrêt se fait ressentir au niveau du marché marocain, et plus particulièrement au niveau de l’approvisionnement en thé.

Le 16/02/2020 à 21h04

A quelques semaines du mois de ramadan, une période qui connaît un pic important au niveau de la consommation de thé par les Marocains, les importateurs traversent des perturbations en matière d’approvisionnement, nous apprend le quotidien arabophone Assabah dans son édition de ce lundi 17 février 2020. 

La raison? L’épidémie de Coronavirus qui sévit actuellement dans nombre de pays du monde et plus particulièrement la Chine, premier producteur mondial de thé. Plusieurs usines ont dû fermer leurs portes, explique le média casablancais. Ce coup d’arrêt a nettement impacté le marché marocain, premier importateur mondial de thé vert chinois.

En effet, le royaume a importé plus de 70.000 tonnes de thé provenant de l’Empire du milieu, ce qui représente environ un quart des exportations de thé chinois.

Dans une déclaration accordée au journal arabophone du groupe Éco-Médias, un professionnel du secteur affirme que les “exportateurs trouvent des difficultés à faire venir le thé de Chine, ce qui risque de provoquer une pénurie et surtout d’augmenter le prix du thé, considéré comme un produit élémentaire pour les ménages marocains”. 

Si les autorités chinoises ont annoncé la réouverture de certaines usines la semaine prochaine, cette décision ne concerne pas forcément les fournisseurs du Maroc, d'autant que la plus grande entreprise d’exportation de thé vers le royaume est Jinli Tea, une compagnie basée à Hubei, berceau du coronavirus.

Par Khalil Ibrahimi
Le 16/02/2020 à 21h04