Coronavirus: l’Intérieur met en garde contre les fake news

Ministère de l'Intérieur.

Ministère de l'Intérieur. . DR

Le ministère de l’Intérieur a appelé, ce mercredi 4 mars, les citoyennes et citoyens à la nécessité de faire preuve de vigilance face à la diffusion d’informations mensongères concernant le nouveau coronavirus, via les réseaux. Elles sont souvent faussement attribuées à des parties officielles.

Le 04/03/2020 à 16h14

Dans un communiqué, le ministère indique qu’il a été constaté dernièrement que certains comptes sur des réseaux sociaux et des applications de messagerie instantanée sur téléphone portable procèdent à la publication d’informations mensongères et erronées attribuées à des institutions officielles au sujet de la prise de mesures préventives par les autorités dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus.

Tout en soulignant que les mesures prises dans ce cadre sont annoncées par les établissements compétents à travers des communiqués publiés via les canaux officiels dédiés, le ministère de l’Intérieur appelle les citoyennes et citoyens à la nécessité de faire preuve de vigilance face à la diffusion d’informations mensongères et fictives attribuées à des parties officielles à travers des techniques de nouvelles technologies, ajoute le communiqué.

Le 04/03/2020 à 16h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En effet, il n´y a pas de pire virus que la désinformation. À titre d´exemple les simples virus de la grippe saisonnière tuent plus de 6000 personnes /an. L´Ebola qu´on oublié en tue des centaines (Congo, Sierra-Leone etc..). La tuberculose tuent des centaines de millions. La rougeole fauche des milliers. Le SIDA tue encore des milliers. La Fiévre Espagnole avait en 1918 fauché plus de 50 millions d´individus de part le monde (une simple grippe). Puis au Moyen Âge, notre amie la Peste (due á la bactérie Yersinia Pestis, dont l´hôte intermédiaire est le rat brun mais le véhicule une simple puce) a tué des millions et des millions. Notons qu´au Moyen-Âge les médecins arabes (musulmans, juifs et chrétiens) étaient les seuls à soupconner un germe et préconisaient alors l´hygiène, la salubrité, la recherche alors qu´en Europe .. , les "rénégats" , les prostituées et autres étaient brûlés vifs car coupables de véhiculer la Peste. Arr^tons nous ici, car il existe d´autres maladies qui sont plus virulentes que la famille des coronas. Donc, hygiène, recherche, information et calme. Les masques ne protègent pas du tout le porteur mais sont faits pour protéger les autres du..porteur de ce masque. Régle: se laver les mains avec du savon (Savon La Main suffit), si possible du gel/alcool après, éviter les surfaces solides(portes, chaises, tables etc..) et se laver après chaque contact. Ne pas fourrer ses doigts dans ..le nez. Voilà.

0/800