Coronavirus: les douanes interceptent 2 millions de masques

DR

Revue de presseKiosque360. Les masques étaient sur le point d’être exportés. Les services des douanes viennent d’autoriser leur écoulement sur le marché local selon des procédures très strictes.

Le 20/03/2020 à 22h03

Les douanes ont saisi dernièrement plus de 2 millions de masques médicaux. Le stock saisi appartient à plusieurs sociétés exportatrices, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 21 et 22 mars. Cet important lot de masques a été libéré pour être mis en vente il y a deux jours.

Bien sûr, il ne s’agit pas de les exporter, mais de les commercialiser sur le territoire national en coordination avec les autorités compétentes selon des procédures dictées par les ministères de l’Intérieur et de la Santé, assure le quotidien. Citant des sources bien informées, Assabah souligne que la levée de l’embargo sur la vente de ces masques a été décidée et se fera en suivant un protocole et des consignes très stricts.

C’est ainsi, explique le quotidien, que les autorités compétentes ont informé les différents intéressés, publics et privés, sur la disponibilité des masques, les invitant à exprimer leurs besoins en la matière. Pour ce faire, les délégations du ministère de la Santé, les collectivités territoriales, les société délégataires de la gestion de la collecte des déchets urbains ainsi que les centres commerciaux désireux d’en acquérir pourront saisir par écrit les services des douanes en précisant le nombre de masques demandés et le degré d’urgence de leur commande.

Une fois les commandes validées, les lots demandés seront chargés depuis l’aéroport de Nouaceur pour être livrés aux acquéreurs. Assabah a pu apprendre que les services des douanes ont mis la main, il y a un mois et demi, sur une quantité importante de masques alors qu’elle était sur le point d’être exportée. Les sociétés exportatrices n’avaient pas compris alors les motifs de cette saisie, affirmant agir en toute légalité et dans le cadre de contrats conclus avec des entreprises étrangères.

Les exportateurs ont ensuite compris le bien-fondé de cette mesure, après que le ministère de tutelle a décidé, par décret, l’interdiction d’exporter ces genre de produits pour des raisons d’urgence sanitaire, affirme le quotidien. Ces entreprises ont donc été invitées à orienter leur marchandise vers le marché local. 

Par ailleurs, explique le quotidien, plusieurs communes ont déjà exprimé des besoins urgents en masques, notamment pour les services d’hygiène municipale et les services de la médecine légale. De leur côté, les sociétés de gestion de la collecte des déchets urbains ont également exprimé une demande tout aussi urgente pour pouvoir protéger leur personnel. C’est également le cas des délégations du ministère de la Santé qui font état d’un besoin immédiat pour couvrir la demande pressante des médecins et des infirmiers des hôpitaux publics.

Par Amyne Asmlal
Le 20/03/2020 à 22h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C 'est le moment de faire preuve de respect pour soi et prouver que nous sommes digne du respect d' autrui. Les marocains sont connus lorsqu'il s'agit de solidarité. Que Dieu nous assiste tous et nos semblables partout dans le monde.

Les coupables doivent être condamnés à 💀 pour haute Trahison.

Bravo au Maroc et à sa majesté tellement plus efficace que la France. Il serait bien que le gouvernement réglemente la prix des masques vendus en pharmacie car les prix vont de 12,5 dhs il y a dix jours à 50, 80 et même 150 dhs avant hier. c'est bien que les pharmaciens gagnent bien leur vie mais pas en période de pandémie sur le dos des pauvres gens !!!!!

Votre remarque très pertiente Catherine. Si ces exportateurs (conscients ou non) ont été empêchés de réaliser des transactions juteuses, il ne faut surtout pas tranférer leur manque à gagner à d'autres prédateurs comme les pharmaciens. Le jeu de l'offre et de la demande est certes la règle pour la fixation des prix dans une économie de marché comme le Maroc, mais des dérives telles que les décrivez (12.5 à 150 dh pour un masque) est un scandale que l'autorité de la concurrence DOIT immédiatement sanctionner en temps normal! Or dans le contexte du confinement sanitaire actuel , on est très loin des pratiques normales justement. Donc la sanction doit être proprtionnelle à la gravité de ce comportement. Bien sûr, ce qui vaut pour les masques, doit aussi valoir pour les autres produits et services.

On doit etre fier d'appartenir à un pays dont sa majésté et les autorité ont pris de telle mesures pour freiner ceux qui n'ont qu'un but s'enrichir en temps de crise , en mettant la vie de nos concitoyens en danger, maintenant on verra ceux qui veulent du bien à notre pays , et ceux qui cherche à le detruire.

Très bien dit mon cher compatriote, j'ajouterai même pour l'urgence, de les REDISTRIBUEZ aux hôpitaux aujourd'hui avant demain et de LUI FAIRE PAYER 2 MILLIONS DE MASQUES SUPPLÉMENTAIRE, après pour les questions judiciaires avec les temps qui courent ça peut traîner. الله ؛ الوطن ؛ الملك

Comment des chefs d'entreprise peuvent ils être aussi irresponsables en privant la population marocaine et les personnels soignant d'un équipement vital dans la gestion de cette grave crise sanitaire ? C'est un véritable scandale ! Le bon sens aurait voulu qu'ils remboursent leurs clients européens et mettent ces masques à disposition de la population marocaine. Aucun sens du patriotisme. Pour ces personnes l'argent, sous prétexte de relation commerciale passent avant la vie des marocains. Qu'on donne les noms de ces entrepreneurs en pâture à la presse marocaine afin qu'ils soient mis au banc des accusés pour non assistance à personne an danger.

HHHHH Bravo

0/800