Coronavirus: le gouvernement réglemente les prix des masques sanitaires et des gels hydro-alcooliques

DR

Dans le cadre des mesures préventives prises contre la pandémie du coronavirus du Covid19, le gouvernement a décidé de réglementer les prix et de maîtriser les circuits de distribution des masques sanitaires et des gels hydro-alcooliques.

Le 14/03/2020 à 15h20

Cette décision intervient suite à une réunion tenue, samedi, de la Commission interministérielle des prix, sous la présidence du département des Affaires générales et de la Gouvernance relevant du ministère de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, pour faire le point sur l'état des disponibilités des masques sanitaires et des gels hydro-alcooliques et de leurs prix de vente, indique un communiqué du ministère.

"Afin de lutter contre la spéculation sur les prix desdits produits, le gouvernement a décidé de réglementer leurs prix et maitriser leurs circuits de distribution afin de les mettre à la disposition des citoyens qui en ont besoin", poursuit le communiqué, ajoutant qu'à cet effet, les prix maximum seront publiés dans le Bulletin officiel du mardi 17 mars 2020.

En ce qui concerne la disponibilité des deux produits dans les différents points de vente dédiés et la garantie de leur conformité aux normes sanitaires, le gouvernement, à travers les services concernés, et en collaboration avec les professionnels, veille à garantir l'approvisionnement des quantités nécessaires en masques sanitaires et gels hydro-alcooliques et ce à travers la dynamisation de la production locale et l'accélération des procédures administratives d'importation, fait savoir la même source.

Et de rappeler que l'usage des masques sanitaires n'est justifié qu'en cas de contamination par la maladie. Le lavage fréquent des mains avec de l'eau et du savon reste suffisant pour la prévention contre cette pandémie.

Le 14/03/2020 à 15h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

je suis médecin et depuis le début de l"épidemie je ne trouve ni masque de protection ni gel hydro alcoolique. se laver les mains oui, mais lorsque le patient vous tousse dessus , vous envoie ses postillons sur le visage , et lorsque vous lui conseillez de mettre son coude ou une protection sur le visage et qu'il vous rit au nez! , un campagnard m'a dit : malki khayfa , une autre ; non ce n'est rien : kif oualou . alors j'ai opté pour la fermeture de mon cabinet jusqu'à l'apparition de masques et de gel.

Pardon, mais il vaut mieux de ne pas dire tout simplement "Le lavage fréquent des mains avec de l'eau et du savon reste suffisant pour la prévention contre cette pandémie." POURQUOI? Car en fait, c'est aussi important (si pas bien PLUS important) qu'on comprenne que nous pouvons facilement attraper ce virus par les salives des autres. ET il faut ajouter — et répéter — qu'il ne faut plus manger de la même assiette, boire de la même tasse, toucher ce qui a touché la bouche d’une autre personne… ni leur main qui a touché leur bouche, et cetera. Il faut placer le tagine sur la table et avec une cuillière propre, placer la portion de chaque personne sur leur propre assiette — et ne pas toucher le pain des autres, ni partager les verres de thé, et cetera. Ce virus peut passer d’une personne à l’autre très facilement!

Pas moins qu'hier j'ai à ma pharmacie camelia hassan soltani à Casa un ressortissant chinois acheter 10 boites @ 6000 dh de masque FPP2. Jusqu'à quand allons nous laisser les chinois envahir et nous priver de soins ? Qui peut arrêter leurs activités criminelles ?

Par ces attitudes criminelles car il n'y a pas dautres qualificatif . Ce personnes crée des pénuries de matériel médical indispensable aux médecins Marocains qui ont un besoin régulier massive et régulière de masques FFP2. L'état marocain doit empêcher que des étrangers viennent piller nos seuls moyens de protection du peuple Marocains pourquoi vont ils acheter des milliers de masques alors que les médecins ont besoin de ces stocks !!!

0/800