Dix prisonniers de guerre de plusieurs pays, dont Brahim Saadoun, ont été transférés de Russie en Arabie saoudite, dans le cadre d'un échange entre Moscou et l'Ukraine, a annoncé, ce mercredi 21 septembre 2022, le ministère saoudien des Affaires étrangères.
وصول المغربي "إبراهيم سعدون" المحكوم بالإعدام من طرف سلطات #دونيتسك الانفصالية بـ #أوكرانيا إلى #السعودية
— العربية السعودية (@AlArabiya_KSA) September 21, 2022
سعدون وصل ضمن 10 أسرى أفرجت عنهم #روسيا بعد وساطة ولي العهد السعودي "الأمير محمد بن سلمان" pic.twitter.com/mlwI91XbvP
Selon un communiqué de ce ministère, les dix prisonniers de guerre, notamment de Suède, du Maroc et de Croatie, sont arrivés en Arabie saoudite en provenance de Russie. Cet échange a été favorisé par les efforts du prince héritier Mohammed ben Salmane, qui continue d'entreprendre des initiatives humanitaires dans le cadre de la crise russo-ukrainienne, a-t-on précisé.
Lire aussi : Les peines alternatives et l’affaire Brahim Saadoun, au centre de l’Assemblée générale du CNDH
Pour rappel, Brahim Saadoun a été condamné à la peine de mort, le 9 juin 2022, à Donetsk. «La Cour suprême de la République populaire de Donetsk a condamné à mort les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner et le Marocain Brahim Saadoun, accusés d'avoir participé aux combats comme mercenaires», avait indiqué l'agence de presse officielle russe TASS.
Après un cursus primaire à Agadir, il avait poursuivi sa scolarité à Casablanca. Baccalauréat en poche en 2018, l’étudiant avait alors décidé de poursuivre ses études dans un premier temps en Russie, avant que ses recherches ne le mènent de l’autre côté de la frontière.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte