Le premier examen écrit du concours a enregistré la présence de 33.539 candidats contre 33.020 candidats pour le deuxième, a précisé M. Ouahbi lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers.
L’examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat a été organisé le 9 juillet dernier au niveau de 46 centres, dans 22 villes, et a été supervisé par 3.340 fonctionnaires, a-t-il détaillé, ajoutant que la surveillance a été confiée à des magistrats et des procureurs généraux.
Lire aussi : Concours des avocats: publication de la liste des candidats retenus pour les épreuves écrites
Dans un autre registre, le ministre a affirmé que 58 cas de fraude ont été enregistrés, notant qu’une commission composée de procureurs généraux, de premiers présidents et de directeurs a été mise en place pour aborder les réponses aux questions à choix multiples. Cette commission prendra la décision appropriée concernant la question du taux de réussite, a-t-il souligné.
Le ministre a enfin rappelé que la tenue de cet examen pour une deuxième fois intervient suite à une décision du Chef de gouvernement, basée sur une recommandation formulée par l’Institution du Médiateur du Royaume.