Code de l’urbanisme: voici comment Jemaâ El-Fna défie le ministère de l’Intérieur

La place Jemma El Fna à Marrakech.

La place Jemma El Fna à Marrakech. . DR

Revue de presseKiosque360. La place Jemaâ El-Fna à Marrakech est plongée dans l’anarchie en raison de flagrantes violations du code de l’urbanisme et de l’occupation illégale de l’espace public. Le phénomène s’est aggravé sous le coup de la complicité des élus et le laxisme des autorités locales.

Le 07/02/2020 à 18h58

L’anarchie, semble-t-il, règne en maitre place Jemaâ El-Fna à Marrakech. En effet, le code de l’urbanisme est constamment violé par les cafetiers, les commerçants, les galeristes et les propriétaires des restaurants de la zone qui connait une forte animation et une grande affluence des touristes.

Ainsi, des constructions ne respectent plus la hauteur de sept mètres permise par le plan d’aménagement de la zone. Selon le quotidien Assabah, qui rapporte cette information dans son édition du week-end des 8 et 9 février, pas moins de 56 bâtisses, abritant des commerces, des cafés et des restaurants, s’élèvent anarchiquement au-delà de la hauteur autorisée par les lois en vigueur, violant ainsi l’architecture de ce patrimoine culturel immatériel classé patrimoine mondial par l’Unesco.

Cette élévation anarchique des bâtisses dans la zone et sur le boulevard Moulay Rachid prive les riverains de la vue et de l’ensoleillement, font constater les sources du quotidien, alors que la charte d’urbanisme a tenu à préserver les spécificités des lieux qui attirent des millions de touristes par an. Ce désordre, révèle le quotidien, est le résultat du laxisme des autorités locales et de la complicité des élus locaux. Ces derniers délivrent des autorisations de travaux que le bénéficiaire exploite pour construire anarchiquement des étages au vu et au su des responsables de la commune. Ces constructions clandestines et anarchiques sont ainsi bâties sans aucune expertise des poutres du rez-de-chaussée et de leur capacité à supporter le poids du nouvel étage.

Cette anarchie, poursuit le quotidien, a été mise à profit par un entrepreneur étranger, proche d’un parlementaire, pour opérer des grandes transformations dans certains commerces qu’il avait acquis pour bâtir une kissariat sans respect du plan d’aménagement de la zone. Les travaux, qu’il avait entrepris sur la base d’une autorisation de la commune urbaine de Marrakech, ont suscité la colère des riverains et attiré l’attention de la wilaya de la ville. Celle-ci, ajoute le quotidien, est intervenue en la personne du wali Kassou Lahlou qui a ordonné l’arrêt du chantier.

L’affaire a également provoqué le déplacement sur les lieux d’une équipe d’inspection du ministère de l’Intérieur qui a dressé un procès-verbal en la circonstance. En attendant les résultats de cette enquête, les occupants de la place Jemaâ El-Fna ont reconnu dans des déclarations au quotidien qu’ils violaient le code de l’urbanisme, mais ont réitéré leur prédisposition à respecter les lois en vigueur à condition qu’elles s’appliquent à tout le monde. Pas de politique du deux poids, deux mesures, laissaient-ils entendre.

Par Mohamed Younsi
Le 07/02/2020 à 18h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Avec la crise économique qui s' annonce il est a craindre que les infractions se multiplient dans toutes les villes. Vigilance s'impose.

جامع الفناء بين تغول لوبيات و ديناصورات الساحة و الرخص المشبوهة لمجلس مقاطعة المدينة

Le Ministère de l´Intérieur se trouve en fasse d´un véritable casse-tête marrakchi et marocain. Expliquons-nous: la première solution est de raser toute la Place Jemâat El Fna, expulser les restaurateurs, musiciens, magiciens et autres puis continuer dans le profondeurs du labyrinthe de la vieille Médina adjacentes. Ensuite,construire des immeubles, tours etc en béton et "moderniser". La deuxième solution est que le Ministère de l´Intérieur fasse un vrai travail avec une analyse profonde des conséquences soaciales, économiques, touristiques etc.., c´est à dire une anaysse des conséquences. La première solution est à mon avis un scénario catastrophique car justement...les touristes étrangers fuient leurs pays trops développés, trops stériles, trops uniformes, bref fuient l´ordre et le trops moderne avec ses tours en verre et béton, ses centres hyper ordonnés. Le touriste étranger adore ce chaos, ces mouvements, ces couleurs, ces mélanges, cette athmosphère humaine et chaleureuse. Donc, le Ministre de l´Intérieur a une suel solution: investier dans des toilettes publiques dignes de ce nom et en nombres. des robinets avec du savon liquide en nombre devant nos chers restaurateurs de la Place, des arbres pour donner un peu d´ombre et surtout le contrôle des aliments servis, le contrôle des prix, la lutte contre l´arnaque avec un juge en permanence 24/24 pour sanctionner directement les délinquants, arnaqueurs, vendeurs qui croient que les touristes sont des pigeons, bref améliorer. Car avant d´entreprendre quoi que ce soit, il faut d´abord maîtriser le milieu et on est loin de là. Vive le chaos régularisé!

Pour ceux qui vivent est connaissance la place de Jam3 lfna savent : le seul projet qui travailler dans les normes le seule projet qui respect la note urbanisme et qui a toutes les autorisations c’est bien cette Kissaria depuis 2013 ce projet reçois les obstacles si ce que vous racontez est vrais il sera construit en quelques mois comme tout les autres projets voisins Nous demandons une commission pour vérifier tous les projets sur cette place

Il fallait réagir depuis la rénovation du café Argana que le propriétaire avait rajouté un étage en plus de qu'il y avait avant l'attentat au frais des contribuables, sans tenir compte de l'architecture classée de la place. A Bruxelles, les autorités ont ordonné à un propriétaire d'un immeuble de plusieurs étage de supprimer plusieurs étages dont le seul défaut est que le sommet de l'immeuble ne doit pas être visible de la grande place historique de Bruxelles, qui est située à 5kms de l'immeuble à radoter. Vite dit, vite fait!

Argana n’a pas respecté ni la note urbanisme ni les normes meme pire un étage en plus !!! Le pire c’est L’dresse juste à côté modifier la façade toute transparente argumenter les hauteur utiliser la terrasse sanitaire aux sous sol et la liste est longue Personne ne voit cela L’adresse on reçu un ordre de destruction jamais appliqué On parle de Kissaria le seul projet qui est fait dans les normes et à respecter la note urbanisme et la façade et c’est le seul qu’on arrête et à qui on met des battons dans les roues C’est scandaleux

proche d'un parlementaire, proches des mokaddems, très proches de personnalités, c'est la pagaille chez nous. On l'a voulu ainsi, Amen

il suffit de donner des dessous de table mes voisins qui ont donné une somme importante au Mokadem qui a partagé sûrement pour ouvrir 2 fenêtres dans leur rez de chaussée, qui n'existent pas dans le plan, et moi et un autre voisin, nous avions refusé de donner , nous sommes privés des fenêtre au rez de chaussé, et tout le quartier le sait, mais personne n'ose parler ni dénoncer

Alors va dénoncer, ou bien donne toi aussi, ou bien tais-toi.

0/800