Chefchaouen: les autorités craignent une épidémie de rougeole

Revue de presseDans la province de Chefchaouen, des cas de rougeole inquiètent les autorités qui veulent à tout prix éviter une épidémie. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 15/08/2024 à 20h26

Après Chichaoua, c’est à Chefchaouen que la rougeole inquiète. La prolifération du nombre de cas ces dernières semaines a mis les autorités de la ville en état d’alerte maximale.

Dans son édition du vendredi 16 août, Al Ahdath Al Maghribia rapporte qu’un grand nombre de villages situés dans la province ont été frappés par l’épidémie. Les sources du journal expliquent cette situation par le comportement des populations locales qui ne s’isolent pas lorsqu’ils sont atteints.

Face à ces comportements et à l’absence de mesures sanitaires imposées par les pouvoirs publics, les cas de rougeole ont fortement proliféré dans la province. Ceci s’explique aussi par l’absence de vaccination des enfants. Des sources rappellent qu’à l’époque de la Covid-19, certaines voix s’étaient élevées, appelant à la méfiance face aux vaccins. Cette situation a provoqué une certaine méfiance à l’égard des vaccins, dont celui contre la rougeole.

Toujours d’après les sources d’Al Ahdath Al Maghribia, un cas de décès a déjà été signalé, et il s’agit justement d’une petite fille. Ceci a poussé les populations locales à réclamer une réaction en urgence des autorités locales afin de gérer cette situation et d’éviter que d’autres décès soient enregistrés.

A ce sujet, les sources de la publication ajoutent que le gouverneur de la province assure personnellement le suivi de la situation, ce qui a permis d’activer l’intervention des services sanitaires et la mise en quarantaine de certains foyers de la maladie. En parallèle, des directives strictes ont été données aux agents d’autorité opérant sur le territoire de la province afin d’identifier les zones ou les villages où des cas sont enregistrés. Ces derniers devront être pris en charge rapidement par les services sanitaires.

Par Fayza Senhaji
Le 15/08/2024 à 20h26