Célèbre chirurgien plasticien, El Hassan Tazi impliqué dans une affaire d’escroquerie

El Hassan Tazi et son épouse, Mounia. 

El Hassan Tazi et son épouse, Mounia.  . DR

Le propriétaire de la clinique Chifaa de Casablanca, El Hassan Tazi, et son épouse Mounia, seraient impliqués dans une affaire de fraude aux soins et d’escroquerie. En tout, 8 individus, tous des employés de la clinique, ont été entendus par la Brigade nationale de la Police Judiciaire, dont 5 seront désormais poursuivis en état d'arrestation.

Le 04/04/2022 à 14h25

C’est un vrai scandale dans le monde médical au Maroc. Le propriétaire de la clinique privée Chifaa, le chirurgien plasticien El Hassan Tazi, son épouse, et six autres employés de son établissement sont impliqués dans une affaire de fraude aux soins et escroquerie.

En tout, huit individus ont été déférés le samedi 2 avril dernier devant le parquet près la Cour d’appel de Casablanca. A la publication de ces lignes, cinq des huit personnes, dont l’épouse d'El Hassan Tazi, vont comparaître en état d’arrestation. 

Lors de son arrestation, Mounia Tazi aurait sombré dans une crise de nerfs, juste avant son placement en garde à vue, tandis que son époux, directeur de la clinique Chifaa, est, lui, poursuivi en état de liberté.

Avec cette affaire qui vient d’éclater, c’est toute la réputation de celui qui se plaisait à se faire appeler le chirurgien des pauvres, qui vient de recevoir un énorme coup de scalpel. El Hassan Tazi avait pourtant construit sa renommée au fil des ans et son expérience auprès des plus démunis.

Plusieurs victimes d’agressions lui lançaient des appels et le nommaient dans des vidéos sur les réseaux sociaux afin qu’il parte à leur rescousse. Sa réaction était presque immédiate et le processus de sa prise en charge à titre gracieux entamé, puis relayé sur les médias et les réseaux sociaux.

El Hassan Tazi s'était ainsi forgé une réputation de bon samaritain qu’il veillait scrupuleusement à alimenter à travers ses virées soufies à Madagh, dans le temple de la Tariqa Bouchichia, dont il est un fervent adepte.

Hier, dimanche 3 avril, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué que l’enquête avait révélé l’implication des mis en cause dans la constitution d’une bande criminelle visant à collecter des sommes d’argent auprès de bienfaiteurs, sous couvert de s’acquitter de frais d’hospitalisation de patients démunis, soignés dans la clinique où exercent la majorité des suspects. Ces derniers s’appliquaient à gonfler frauduleusement les factures afin de soutirer d’importantes sommes d’argent, à raison de 200.000 dirhams par jour.

Les premiers éléments de l’enquête menée par la Brigade nationale de la police Judiciaire ont permis d’interpeller la principale prévenue, qui ne serait autre que l’épouse d'El Hassan Tazi. C’est elle, selon les investigations de la Sûreté nationale, qui entretenait des contacts privilégiés avec les supposés patients et les prenaient en photos sous prétexte de leur venir en aide. 

Le communiqué précise qu’elle se servait de ces photos pour récolter des dons importants et justifiés, moyennant des factures falsifiées et de faux rapports et bilans médicaux, en complicité avec ses acolytes. L’un des frères du chirurgien serait également impliqué dans cette affaire. 

Par Qods Chabaa
Le 04/04/2022 à 14h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bel article mais trop vague a mon gout. Collecter des biens aupres de bienfaiteurs et prendre des photos de patients surement avec leur concentement n'est pas un crime. De plus comment peut on parler de factures gonflees si il n'y a pas expertise? Affaire a suivre...

ce monsieur est une crapule tous les médecins de casa et plus le savent, rien d'étonnant

Si il avait des bonnes relations avec des gens influents il aura pas eu des problemes....babak sahbi.

Le mal est un virus comme tous les virus matériaux, lorsqu’il trouve un corps sans immunité, bien sûr il entre et fera ce qu’il veut, c’est pour cela le corps se manifeste par des tensions non maitrisables que par les remèdes matériaux ou Psychologiques.Ces gens-là n’ont pas d’immunité religieuse et éducative qui ne peut y être que de chez le CREATEUR à lui nous sommes et à lui nous retournons. Ils ne connaissent même pas leur CREATEUR, ses qualités, ses messagers, ce qui est prohibé ce qui légal. Ils vivent comme s’ils sont éternels invincible. Pourquoi on reconnaissait la législation des humains et on oubli celle divine ? IL FAUT COMBATTERE LE VIRUS MENTAL, AVANT CELUI MATERIEL, MESSIEURS LE MEDECINS -ON EST CREE POUR PASSER UN GRAND EXAMEN-

In fine ,il n'operait pas charitablement les pauvres ,les donateurs payaient et il se faisait sa pub sur leur dos.

Dans l'affaire similaire du parlementaire,j'ai parlé de cascade et hélas les faits m'ont donné raison...Et je répéterai la meme chose dans l'espoir de prévenir ceux qui n'ont pas encore succombé aux sirènes qui agitent les millions de dirhams..Que ne donneraient pas les célèbres monsieur et madame Tazi pour que cet épisode ne soit qu'un songe dans leur historique...Mais les faits sont là,tetus,comme un couteau remuant dans la plaie...!Franchement,meme avec mon lot de tares plastiques et financières,je plains les riches chirurgiens qui meme en réussissant à s'eclipser,ils seront malaxés dans la salive nauséabonde de ceux qui se régalent des pétrins des autres...!

La Chirurgie Plastique, un art noble destiné aux cas graves (grandes brûlures, amputations, reconstructions aprés les cancers etc..) a été rabaissée au stade de l´arnaque des démunis. Qu´une personne qui en a les moyens désire changer sa physionomie ou la taille ou la forme d´un organe, hachakoum, ne nous intéresse pas. Car justement la "Chirurgie Plastique" vit de la détresse de certains. Mais que dans un pays où les hôpitaux universitaire manquent cruellement de compétences en chirurgie plastique(la vraie) on découvre des cas pareils, celà appelle à la responsabilité de Mr. Le Ministre De La Santé. Car, si ce chirurgien et les autres avaient été encdrés par des comités d´éthique on n´en serait pas ici.Il est urgent d´operer d´urgence ce corps malade(la Chirurgie Arnatque)

Le désir d'argent mal acquis est devenu malheureusement la règle dans notre Pays.

Ces mafias, soit de l'immobilier, soit de la santé du privé, ne se contentent plus du gain Halal,ils ont recours à toutes les magouilles pour s'enrichir d'avantage sur le fos d'autrui et ce en l'absence d'un état fort et exigeant.

L Etat a fait sin travail, il les a arrêté... Que chacun porte sa responsabilité... et arrêtons de tout mettre sur le dos de l État.

0/800