Casablanca: sit-in des demandeurs de visas Schengen devant le consulat d’Espagne

Un Marocain tient son passeport devant son ordinateur affichant un visa Schengen dans la capitale Rabat, le 28 septembre 2021.

Un Marocain tient son passeport devant son ordinateur affichant un visa Schengen dans la capitale Rabat, le 28 septembre 2021. . FADEL SENNA / AFP

Revue de pressePlusieurs dizaines de demandeurs de visa ont organisé un sit-in de protestation devant le centre de services d’intermédiation qui délivre les visas pour l’Espagne. Les contestataires ont exprimé leur colère contre la multiplication des intermédiaires illégaux qui réclament d’importantes sommes pour leur obtenir un rendez-vous. Cet article est tiré d’une revue de presse tirée d’Al Akhbar.

Le 21/08/2024 à 21h27

Des dizaines de citoyens ont manifesté devant le centre BLS, qui fixe les rendez-vous pour l’obtention des visas à ceux qui ont présenté une demande soit pour rendre visite à leur proche en Espagne, soit pour poursuivre leurs études, ou encore pour des raisons de regroupement familial.

Dans un communiqué, les contestataires ont exprimé leur colère contre les services offerts par cette société d’intermédiation après que l’obtention des rendez-vous est devenue un sujet d’exploitation, d’arnaque et de manipulation des dossiers des voyageurs, rapporte Al Akhbar du jeudi 22 août.

De nombreux demandeurs de visas refusent de fournir leurs données personnelles ou celles de leurs familles à des intermédiaires pour obtenir un rendez-vous moyennant un pot-de-vin allant de 1.500 à 25.000 dirhams durant la période estivale.

Plusieurs consulats connaissent les mêmes problèmes que l’Espagne, problèmes liés à la difficulté d’obtenir des rendez-vous pour les visas Schengen et aux spéculations des «samsaras». Le même communiqué indique que les contestataires réclament que les rendez-vous soient fixés gratuitement et qu’ils soient convenus directement avec le consulat, sans intermédiaires, tout en mettant à la disposition des demandeurs de visas des numéros de téléphones et un bureau de renseignements. Ils réclament, en outre, de réserver un seul jour par semaine pour fixer les rendez-vous, à l’instar des autres consulats à Rabat, Tanger, Nador et Tétouan.

Ils appellent également à ce que les rendez-vous soient délivrés via la messagerie électronique, comme c’est le cas à Agadir, tout en créant des antennes du consulat espagnol dans d’autres villes, souligne Al Akhbar.

Enfin, la même source souligne qu’il est nécessaire de délivrer les visas de manière urgente et exceptionnelle aux personnes qui aspirent au regroupement familial, aux couples mariées ou ayant des enfants, ainsi qu’aux élèves et aux étudiants.

Par Hassan Benadad
Le 21/08/2024 à 21h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

"Ils"*** ont le droit d'imposer des visas et de choisir leurs critères d'attribution, "Nous"**** avons le devoir de leur imposer des procédures transparentes et qui respectent la dignité du citoyen marocain !!!!! *** les autorités européennes ****les autorités marocaines

Reponse a DUNDAR TLS n est pas une représentation diplomatique, c est une entreprise typiquement commerciale avec un passé douteux dans le traitement des données des personnes, sauf si tu fais partie de cette entité, alors là c est normal que le berger défend la bergère ou même la ferme....

C'est scandaleux....je ne comprends pas qu'aucune action ne soit mise en place pour mettre fin à ce traffic organisé par des "intermédiaires"locaux;ce système est véritablement de type maffieux....au détriment des marocains en attente de visa . Dernière expérience en date d'Avril 2024 à Fes(pour un visa vers la France)pour une personne âgée:l'accès au bureau TLS contact pour le dépot du dossier a été interdit au fils accompagnant sa mère âgée;une somme de 3000 Dhs lui a été demandée pour accéder au bureau afin de déposer son dossier. Sont coupables les autorités consulaires ,la société TELEPERFORMANCE (qui gère TLS) ;ils pratiquent la politique de l'autruche(qui n'a rien vu)alors qu'ils connaissent très bien ce problème;le gouvernement marocain a aussi sa part de responsabilité ...

Quelle honte de devoir mendier des visas, hé oh un peu de dignité !

Pourquoi le Ministère des affaires étrangères n intervient pas pour mettre fin aux prestations d un bureau qui ne cesse d enfreindre la loi et d humilier ses citoyens chez eux ....on a beaucoup parlé et énormément entendu des méthodes douteuses pour avoir un rendez-vous banal.C est le Ministère qui doit autoriser le bureau crédible et correct pour gérer cette tâche qui ne nécessite pas un QI très élevé pour mettre les choses en ordre.....

L'octroi des visas fait partie de la souveraineté des pays qui les attribuent. Le Maroc ne peut pas intervenir sur ce qu'ont décidé de faire les pays européens. L'inverse est vrai, les pays Européens ne peuvent dicter les conditions d'octroi des visas par le Maroc souverain

0/800