Le conseil communal de Casablanca a approuvé à la majorité, jeudi lors de sa session ordinaire, la révision du contrat de gestion déléguée de la collecte des déchets et du nettoiement dans la métropole le liant aux deux sociétés délégataires.
Interrogée par Le360, la présidente (RNI) du conseil communal de Casablanca, Nabila Rmili, a fait savoir que «les discussions concernant la révision des contrats de gestion de la propreté qui ont démarré depuis trois mois avec les présidents d’arrondissements, ont permis de mettre en évidence certains problèmes et lacunes».
Et de préciser: «Il s’est avéré nécessaire d’augmenter la fréquence du passage des nettoyeurs dans les rues pour qu’elle devienne quotidienne (au lieu de 3 fois par semaine) et d’augmenter la fréquence de nettoyage des conteneurs à déchets à deux fois par semaine, au lieu de deux fois par mois. Des balayeuses de trottoirs seront également mises en place.»
Lire aussi : Casablanca: la solution du Conseil communal pour mettre fin au problème des déchets inertes
Indiquant que la révision du contrat de gestion déléguée du secteur du nettoiement et de collecte des déchets était prévue trois ans après la signature du contrat de gestion déléguée, Ahmed Afilal, vice-président du Conseil communal, a ajouté de son côté qu’«il a été également noté que certaines machines ne pourront être utilisées que dans les grands quartiers de Casablanca. Il est donc nécessaire d’avoir des machines balayeuses qui circulent facilement dans les rues étroites ou dans l’ancienne médina.»
Il convient de noter qu’environ 3.000 tonnes de déchets ménagers sont collectées quotidiennement dans la ville de Casablanca.