Encore une affaire qui met sur le devant de la scène la question du travail domestique des employées de maison et de la violence qu'elles subissent. Il s'agit de celle de Latefa, 22 ans, originaire de la ville de Zagora et travaillant à Casablanca pour un couple qui lui a fait subir les pires sévices...
Latefa travaillait pour cette famille casablancaise depuis un an et deux mois. Depuis qu'elle a mis les pieds chez ses employeurs, elle n'a cessé de subir les pires tortures... "Elle présente des blessures partout et des brûlures de troisième degré au niveau de ses jambes, de son dos et de son postérieur.", nous apprend Omar Saadoun, responsable du problème de lutte contre le travail des enfants à l'Institut national de solidarité avec les femmes en détresse (INSAF).
© Copyright : DR
Samedi 13 janvier, la jeune femme qui se trouvait dans un état très critique a été transférée dans une clinique de Casablanca par la famille de ses employeurs. Hier, elle a subi une première opération visant à soigner des infections. "Elle va également subir des examens radiologiques, car les médecins soupçonnent quelque chose de plus grave", poursuit Omar Saadoun.
L'INSAF s'est constituée partie civile afin de porter plainte contre les employeurs de la victime. En attendant et lorsqu'elle sera rétablie, la jeune femme sera hébergée par l'association.
Sur les réseaux sociaux, une pétition a été lancée sur Avaaz. "Nous sommes en droit, nous avons le devoir d’exiger un procès exemplaire et une condamnation qui rende justice à cette jeune fille, qui doit devenir notre cause commune!", écrivent les initiateurs de la pétition. Pour le moment, elle a recueilli 100 signatures.