Casablanca: Latefa, "petite bonne" torturée et brûlée au 3e degré par ses employeurs

DR

Latefa, une "petite bonne" originaire de Zagora et employée par un couple à Casablanca, a subi l’horreur. Torturée, brûlée, elle a été transférée à la clinique.

Le 17/01/2018 à 12h32

Encore une affaire qui met sur le devant de la scène la question du travail domestique des employées de maison et de la violence qu'elles subissent. Il s'agit de celle de Latefa, 22 ans, originaire de la ville de Zagora et travaillant à Casablanca pour un couple qui lui a fait subir les pires sévices...

Latefa travaillait pour cette famille casablancaise depuis un an et deux mois. Depuis qu'elle a mis les pieds chez ses employeurs, elle n'a cessé de subir les pires tortures... "Elle présente des blessures partout et des brûlures de troisième degré au niveau de ses jambes, de son dos et de son postérieur.", nous apprend Omar Saadoun, responsable du problème de lutte contre le travail des enfants à l'Institut national de solidarité avec les femmes en détresse (INSAF). 

© Copyright : DR

Samedi 13 janvier, la jeune femme qui se trouvait dans un état très critique a été transférée dans une clinique de Casablanca par la famille de ses employeurs. Hier, elle a subi une première opération visant à soigner des infections. "Elle va également subir des examens radiologiques, car les médecins soupçonnent quelque chose de plus grave", poursuit Omar Saadoun. 

L'INSAF s'est constituée partie civile afin de porter plainte contre les employeurs de la victime. En attendant et lorsqu'elle sera rétablie, la jeune femme sera hébergée par l'association. 

Sur les réseaux sociaux, une pétition a été lancée sur Avaaz. "Nous sommes en droit, nous avons le devoir d’exiger un procès exemplaire et une condamnation qui rende justice à cette jeune fille, qui doit devenir notre cause commune!", écrivent les initiateurs de la pétition. Pour le moment, elle a recueilli 100 signatures. 

Par Rania Laabid
Le 17/01/2018 à 12h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Des vrais animaux sauvages, s'acharner sur une pauvre fille juste la malchance d'être née pauvre est tout simplement criminel, j'espère que le juge aura la main lourde pour condamner ces criminels voyous...mais il faut reconnaître la faute est aussi à nos mous et politicards irresponsables, il suffit de voir notre parlement complètement vide ou tout simplement un dortoir pour fainéants! Il faut une loi stricte pour protéger les citoyens les plus vulnérables, là ça devient grave, j'espère qu'ils prendront minimum 10 ans et à les mettre dans une petite cellule avec des voyous de leur espèce.

Nous savons ce qu'il en est dans pareilles affaires:les tortionnaires ne courent aucun risque ;ils le savent et ce ce ne sera pas la première fois.Aussi voit-on des centaines de filles et femmes préférer la mendicité au travail domestique.D'ailleurs,ceux qui sont censés rendre justice à ces damnées,sont les premiers à avoir à leur service jusqu'à trois domestiques,souvent, au service d'une épouse psychopathe. Le seul moyen de venir en aide à ces bonnes est d'interdire purement et simplement leur travail chez quiconque;le reste n'est qu'hypocrisie. D'aileurs-et ceci rejoint cela,si la scolarité était obligatoire pour ces enfants,beaucoup de ces maux auraient pu être évités,mais...

Tant que l'état n'agit pas dans notre pays il y aura toujours ces injustices. Allez voir comment on traite les assistantes dans les maisons des riches et des potentats. Il leur est tout permi vu s'ils sont influents et intouchables. DEGUELASSE

Mettez moi c'est abrutis en taule cela leurs fera les pieds...pauvre petite...inimaginable...certains se croit tout permis...

0/800