Bonne initiative à Laâyoune: les dépôts de gaz butane interdits dans les quartiers résidentiels

Bouteilles de gaz butane. 

Bouteilles de gaz butane.  . DR

Revue de presseKiosque360. Le conseil communal de Laâyoune a décidé de déplacer tous les dépôts de gaz butane loin des zones habitées. Cette décision fait suite à une note de l’Intérieur appelant les walis et les gouverneurs à contrôler les entrepôts de gaz, de carburant et tout autre produit inflammable.

Le 05/05/2021 à 22h28

Le conseil communal de Laâyoune a, lors de sa session ordinaire de mai, pris la décision de fermer tous les dépôts de gaz butane situés dans le périmètre urbain de la ville. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du jeudi 6 mai, que le conseil a accordé un délai aux entreprises concernées pour qu’elles puissent déplacer leurs dépôts loin des quartiers résidentiels. Il s’agit des sociétés «Tiba Gaz» et «Atlas Sahara», situées respectivement dans le boulevard de la ceinture et le quartier El Wahda. Le conseil communal a, par ailleurs, décidé de ne plus délivrer d’autorisation d’installation de dépôts de bonbonnes de gaz dans le milieu urbain. 

Cette décision survient après que le ministère de l’Intérieur a donné ses instructions pour créer des commissions provinciales afin de contrôler les entrepôts de stockage de gaz, de carburant et tout autre produit inflammable. Ces commissions ont été chargées d’élaborer des rapports détaillés sur les mesures de sécurité et de protection prises dans ces dépôts afin d’éviter tout danger d’explosion. Ces commissions, composées des représentants de plusieurs services des préfectures, des délégations de l’énergie et des mines, de la protection civile et de la gendarmerie, ont procédé au contrôle des distances de sécurité qui séparent ces dépôts des zones habitées.

Le quotidien Al Akhbar rapporte que le ministère de l’Intérieur avait adressé des notes aux walis et gouverneurs pour déplacer tout entrepôt de produits explosifs, à usage civil, situé près d’un quartier résidentiel vers des lieux plus sécurisés. Une décision qui vise à protéger les habitants des risques d'explosion, comme cela s’est produit à Beyrouth l’année dernière. Depuis, des rapports détaillés sur tous les entrepôts existant sur le sol national ont été transmis aux services centraux du ministère de l’Intérieur. Les commissions provinciales ont relevé les mesures de sécurité et de protection utilisées dans chaque dépôt. Du coup, tous les entrepôts présentant des menaces pour la population ont été recensés et des décisions ont été prises pour les déplacer loin des zones peuplées. 

Par Hassan Benadad
Le 05/05/2021 à 22h28