Azilal: le feu de forêt d’Aït Isha maîtrisé après avoir ravagé 13 hectares

Deux avions Canadair des Forces Royales Air ont été déployés pour maîtriser le feu de forêt d’Aït Isha, dans la province d’Azilal.

Un incendie s’est déclaré le samedi 28 juin dans la forêt d’Aït Isha, dans la province d’Azilal, ravageant 13 hectares de couvert forestier. Grâce à l’intervention de deux avions Canadair des Forces Royales Air et à la mobilisation rapide des équipes au sol, le feu a pu être maîtrisé. L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) alerte, par ailleurs, sur des niveaux de risque élevés d’incendies dans plusieurs régions du Royaume.

Le 01/07/2025 à 12h13

L’incendie qui s’est déclaré samedi 28 juin dans la forêt d’Aït Isha, relevant de la commune de Tillouguite dans la province d’Azilal, a été maîtrisé grâce à l’intervention coordonnée des services concernés, appuyée par deux avions Canadair des Forces Royales Air.

Selon la direction provinciale de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) d’Azilal, les opérations de lutte contre les foyers résiduels se poursuivent toujours. Une intervention rapide a été menée en coordination avec les autorités locales, la protection civile, la gendarmerie royale, les forces auxiliaires, ainsi que les habitants de la région.

Le feu, déclenché par un coup de foudre, a détruit environ 13 hectares de couvert forestier, majoritairement composé de pins d’Alep. Les opérations au sol ont été particulièrement complexes en raison du relief escarpé et rocailleux, des températures élevées, de chutes de pierres, ainsi que de brusques changements dans la direction du vent, obligeant parfois les équipes à suspendre temporairement leur intervention.

Face à cette situation difficile, la direction provinciale de l’ANEF a sollicité un appui aérien. Deux avions Canadair ont été mobilisés depuis le lac Bin El Ouidane, réalisant sept largages d’eau qui ont permis de contenir la progression des flammes et de sécuriser la zone pour les équipes au sol.

Par ailleurs, l’ANEF a récemment signalé un risque extrême d’incendie (niveau rouge) dans plusieurs provinces, dont Tanger-Asilah, Ouezzane, Larache, Chefchaouen, Taza, Taounate, Al Hoceima, Kénitra, Béni Mellal, Azilal, Skhirate-Témara, Salé, Rabat et Khémisset. Ce niveau d’alerte est établi à partir de données sur la nature des formations forestières, leur inflammabilité, ainsi que les conditions topographiques et climatiques.

Un risque élevé (niveau orange) a également été identifié dans les provinces de M’diq-Fnideq, Tétouan, Fahs-Anjra, Sefrou, Khénifra, Ifrane, Agadir-Ida-Ou-Tanane, Taourirt, Oujda-Angad, Nador, Berkane et Driouch. Enfin, un risque modéré (niveau jaune) concerne Sidi Slimane, Meknès, Essaouira, Benslimane et Taroudant.

Par Nisrine Zaoui
Le 01/07/2025 à 12h13