Appel à violer le couvre-feu nocturne: le parquet ouvre une enquête contre Mekki El Hannoudi, maire de Louta

Mekki El Hannoudi, maire USFP de la commune de Louta, qui avait appelé les habitants à violer le couvre-feu nocturne pendant le ramadan, est poursuivi en état de liberté provisoire et son procès est fixé au 6 mai 2021.

Mekki El Hannoudi, maire USFP de la commune de Louta, qui avait appelé les habitants à violer le couvre-feu nocturne pendant le ramadan, est poursuivi en état de liberté provisoire et son procès est fixé au 6 mai 2021. . DR

Suite à son appel à violer le couvre-feu nocturne imposé pendant le ramadan, le parquet de la ville d’Al Hoceïma a décidé d’ouvrir une enquête contre Mekki El Hannoudi, le maire de la commune rurale de Louta.

Le 08/04/2021 à 17h55

Mekki El Hannoudi, maire USFP de la commune rurale de Louta, dans la province d’Al Hoceïma, fera l’objet d’un enquête confiée à la Gendarmerie royal, sous la supervision du parquet de la ville.

Dans un post Facebook, Mekki El Hannoudi avait signifié aux habitants de sa commune que Louta n’était pas concernée par le couvre-feu et qu’il les autorisait à sortir et aller dans les cafés jusqu’à 23h00.

Pour le parquet général, cet appel est contraire à la loi car il constitue une incitation à violer des consignes édictées par les autorités publiques et qui font force de lois.

Mekki El Hannoudi adore le buzz et il les multiplie à tour de posts Facebook. Ayant déjà brillé en voulant faire un don à la Chine en temps de coronavirus et en "jumelant" sa commune de Louta, près d’Al Hoceïma, avec une localité israélienne, Mekki El Hannoudi refait des siennes en autorisant les habitants à n’appliquer le couvre-feu du ramadan qu’à partir de 23h00.

Sauf que cette fois, il est allé trop loin et à l’issue de l’enquête, il devra rendre des comptes. Car il s’agit tout simplement, et au minimum, d’un appel à la désobéissance civile.

Par Mohammed Boudarham
Le 08/04/2021 à 17h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

irresponsable

En tous cas cette restriction de liberté au maroc est contre productive absurde un couvre feu de 20h a 5h du matin durant le mois de ramadan prouve la grande incompétence d’un gouvernement sans cerveau et liberticide comme si le covid19 dormait le jour et sortait la nuit avec précision de 20h a 5h du matin ca serait plus correcte pour la population que ce couvre feu inutile soit de 23h a 5h si vraiment il faut l’imposer le peuple n’est pas un mouton qu’on rentre la nuit et qu’on enferme de peur qu’il soit bouffé par le loup arretez ce delire cette absurdité et en plus le maroc et israel ont presque vacciné toute leur population donc ca prouve l’inutilité et l’inefficacité des vaccins imposés

Vous avez notre soutien monsieur El Hannoudi!

Des malades et des criminels; on en trouve partout, et ça mérite la prison ferme et des lourdes amendes.

1- Les actes de désobéissance est passible de 5 ans dans les faits et non dans les dires. 2- population 6300 (2004). Même si vous la suppliez à sortir après la tombée de la nuit, personne ne sort (avec ou sans confinement).

Ce personnage a mis la vie des gens en danger en méprisant les consignes strictes en matiere sanitaire. Ce n'est pas la première fois qu'il n'en fait qu'à sa tête en considérant que les consignes de l'état sur plusieurs sujets majeurs ne ld concerne pas. Son parti reste curieusement muet au lieu de se désolidariser de ses positions clivantes. Quoi qu'il en soit ce maire doit être démis de ses fonctions et rendre compte à la justice.

A mon avis l'ensemble des citoyens doivent se conformer aux lois et règlements en vigueur dans un pays. Si ces lois nécessiterait quelques révisions, c'est le travail des législateurs, et non d'autres personnes. Chacun son métier et les choses iront bien.

Il était temps qu'on s'occupe un peu de cet individu, qui décourage aussi les habitants à ne pas faire du don de sang, et pourtant, ils sont les premiers bénéficiaires quand il s'agit d'accident grave, d'opération chirurgicale ou d'accouchement compliqué. Le pays n'a pas besoin dans son sillage; des obscurantistes et des hors la loi.

0/800