«Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit»: des projets structurants pour préserver l'environnement

Dr

Deux projets structurants liés à la gestion des déchets solides ont été lancés à Al Hoceima, avec pour objectifs de préserver l’environnement et réduire la pollution dans cette province qui regorge de potentialités naturelles.

Le 30/06/2018 à 08h43

Le directeur régional de l'environnement à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Houssin Khaidour, a affirmé que l’exécution des projets environnementaux «avancent conformément au schéma tracé», précisant que le secrétariat d’État chargé du développement durable intervient selon trois axes: la mise à niveau de la décharge publique de la ville d'Al Hoceima située à la commune d'Ajdir, la mise à niveau de la décharge publique de Targuist et la lutte contre les points noirs dans la province.

Le premier projet, portant sur un investissement de 54 millions de dirhams (MDH) et mis en œuvre en coopération avec l'Agence de développement du Nord, concerne la création d'une décharge publique à la commune de Sidi Boutmim pour la gestion des déchets de la commune urbaine de Targuist et de certaines communes avoisinantes, en plus de la fermeture des trois décharges de Targuist, Isaken et Bni Houdaifa. 

Le choix du site de la nouvelle décharge à la commune de Sidi Boutmim s'est fait sur la base d'une procédure qui respecte les indicateurs techniques du projet, tout en mesurant l'impact sur l'environnement, a expliqué Khaidour, ajoutant que le taux d'avancement des travaux a dépassé les 22% dans la perspective de livrer le projet en octobre prochain.

Pour les composantes du projet, il a souligné qu'une station de valorisation des déchets recyclables sera réalisée au niveau de ce site, en plus de la construction d'une station d'élimination des déchets et d'un bassin pour le regroupement des lixiviats.

En ce qui concerne le deuxième projet portant sur l'aménagement et la mise à niveau de la décharge contrôlée d'Al Hoceima, située à Ajdir, il est mis en oeuvre en coopération avec le groupement de communes Nekour Ghiss pour une enveloppe budgétaire de 30 millions de dirhams. 

Après finalisation des études techniques, les procédures administratives ont été entamées afin de mettre en œuvre ce projet qui permettra d'éliminer les décharges non contrôlées au niveau des villes d'Al Hoceima, Imzouren, Bni Bouayach, Ait youssef w Ali, Ajdir, Ait Kamra, Izmouren et Nekour.

Le 30/06/2018 à 08h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Oui, il faut remercier les manifestants du Rif car ce sont eux qui ont attiré l'attention du Roi sur les dysfonctionnements et lourds retards dans cette région où les projets royaux étaient en berne depuis des années. Le Roi avait alors mandaté une enquête qui a mené aux limogeages de ministres et responsables publics locaux. De puis, le sérieux rappel à l'ordre du Roi, tout le Monde s'est mis à travailler sérieusement et rapidement.

0/800