Aïd al-Adha 1443: à Casablanca une offre abondante en épices et fruits secs, mais une demande en baisse

Un marchand d'épices et de fruits secs au marché Al Jmiaa de Casablanca, à la veille de l'Aïd al-Adha 1443. . Anas Zaidaoui / Le360

Le 09/07/2022 à 09h39

VidéoA quelques jours de l’Aïd al-Adha, les prix des différentes épices, particulièrement prisées par les Marocains pour la préparation de délicieux mets traditionnels, et des fruits secs, s’envolent. Une situation qui inquiète les commerçants du marché Al Jmiaa, à Casablanca. Reportage.

Très convoitées durant cette période d’Aïd al-Adha, les épices sont des ingrédients incontournables dans la préparation de différents plats préparés spécialement pendant cette fête religieuse.

Toutefois, la donne semble avoir changé cette année. Le prix de ces assaisonnements a fortement augmenté et plusieurs commerçants au marché Al Jmiaa de Casablanca se sont dit inquiets et insatisfaits de la faible demande.

«Actuellement, le cumin se vend à 180 dirhams le kilogramme, celui du paprika a également augmenté. Même chose pour le gingembre et le curcuma», explique un détaillant du souk.

Même constat pour les fruits secs, utilisés pour composer des assortiments ou comme accompagnement de certains plats, cuisinés spécialement lors de ces festivités, comme la mrouzia.

«Le prix des pruneaux a presque doublé, passant de 30 ou 40 dirhams à 70 dirhams. Celui des abricots secs est compris entre 130 et 150 dirhams», détaille un autre commerçant.

Pour leur part, nombreux sont les Casablancais qui ont exprimé leur mécontentement et leur inquiétude face à cette augmentation, appelant les autorités à trouver une solution à ces majorations importantes des produits de consommation, surtout dans ce contexte marqué par une hausse du coût de la vie.

Par Hafida Ouajmane et Anas Zaidaoui
Le 09/07/2022 à 09h39