L’augmentation du prix des aliments pour bétail, qui a été particulièrement forte ces derniers mois et a renchéri, naturellement, le coût de l’élevage des moutons, conjuguée à la hausse du prix des carburants, justifie, selon des éleveurs rencontrés à Dakhla, la flambée du prix de vente des bêtes.
Interrogé par Le360, un éleveur fait état d’une augmentation du prix de vente à partir de 1.000 dirhams par tête. Les prix, ajoute-t-il, vont de 3.000 dirhams à 4.000 dirhams.
Lire aussi : Aïd Al-Adha 1443: au marché de Médiouna, un nouveau dispositif pour contrer les vols de moutons
«Le coût du transport a doublé. Le camion transportant du bétail a aujourd'hui atteint les limites de 20.000 dirhams, alors que l’année dernière, il ne dépassait pas les 10.000 dirhams. Le prix des aliments pour bétail, à savoir la luzerne, le maïs et l’orge, a fortement augmenté», poursuit-il.
S’agissant de la famille des camélidés, en l'occurrence les chameaux, celle-ci n’a non plus pas été épargnée par cette majoration. «Les prix de vente oscillent entre 14.000 dirhams et 17.000 dirhams, affaiblissant de manière conséquente le pouvoir d’achat des consommateurs», explique à son tour un autre éleveur.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte