A Salé, la colère contre les chiens errants atterrit au tribunal

Des chiens errants.

Des chiens errants. . DR

Revue de presseKiosque360. Menacée par des chiens errants, une femme a déposé une plainte auprès du tribunal de première instance de Salé. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Akhbar.

Le 12/09/2022 à 22h31

La ville de Salé est confrontée à la propagation des chiens errants, rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 13 septembre. Leurs aboiements, toute la nuit, dérangent les habitants et les empêchent de dormir, notamment ceux qui habitent dans des résidences proches des espaces vides. Ces derniers sont en effet un foyer pour les chiens errants.

Le dérangement causé par ces hordes de chiens errants ne se limite pas aux aboiements continus. Leur présence dans les quartiers résidentiels se traduit également par l’éparpillement des poubelles . A cela s’ajoute la menace persistante à la sécurité physique des citoyens, surtout que les morsures des chiens errants peuvent transmettre des maladies graves, voire même causer la mort des êtres humains.

Face à cette menace, une femme ayant été encerclée par des chiens errants devant la porte de sa maison à Salé a déposé une plainte auprès du tribunal de première instance de la ville. Dns un témoignage rapporté par le quotidien Al Akhbar, cette femme dit avoir subi un moment difficile lorsqu’elle s’est trouvée encerclée par vingt chiens en se dirigeant vers sa maison. Quand les chiens l’ont approché, elle dit avoir craint pour sa vie.

Cette femme n’est pas la seule à avoir déposé plainte. Plusieurs habitants de la ville se plaignent en effet de la propagation des chiens errants dans les quartiers et ruelles de Salé. Selon des témoignages recueillis par le journal arabophone, le nombre des chiens errants s’est multiplié ces derniers mois, sans que les autorités compétentes n’interviennent pour mettre fin au calvaire de la population locale.

Dans ce sens, rappelle le quotidien Al Akhbar, plusieurs associations locales ont exhorté les autorités compétentes à intervenir pour trouver une solution à la propagation des chiens errants, de façon à ce qu’ils ne menacent plus la sécurité physique des habitants. De son côté, le conseil communal assure que le sujet est au centre de ses préoccupations, promettant une solution pérenne à la population de Salé.

Par Khalil Rachdi
Le 12/09/2022 à 22h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

الكلام كثير والسكات احسن ادا أردنا الكلام فهناك الكلاب والرحمة والفقر والغلاء الفاحش وعدم احترام الملك العمومي الخ.........

Hélas problème général dans tout le pays , c'est sale ,dangereux et révélateur du laxisme de certaines autorités local

Exporter vers la Chine....ils vont nous payer en plus....

Malheureusement. Le problème n'est pas propre à la ville de Sale mais partout Hier.j.ai passé la nuit dans ma résidence secondaire dénommée Jnane Droua à 5km de l.aéroport med 5. Je n.ai pas fermé l.oeil.ma chambre fait face à un terrain vague non.encore construit.l.aboiement ne s'est pas arrêté et surtout accélération après un.passage d'un véhicule ou une moto Pire encore.en allant sortir ma voiture du parking à ciel ouvert.je fus encerclé par une horde de chien

ils faut les exporter en chine & vietnam ou ils sont très prisée dans leur cuisine local, on pourrait m^me gagner , les envoyer en bonne santé après des examens,

للأسف مشكلة الكلاب الضالة ليست حديثة العهد.. إذا عدنا للوراء سنجد أن أصل هذه الكلاب تعود للقرى بسبب ذلك الفلاح الجاهل الذي جعلها تتكاثر وبالتالي عدم قدرته على اطعامها وطردها نحو المدن.. وبسبب سوء تدبير الشأن النفايات التي أصبحت مكان للطعام واستقرارها في المدن.. طلبنا سابقا أن يتم اخلائها واعادتها لموطنها الأصلي بعد أن يتم علاجها وتعقيمها... أضف إلى ذلك أن هيئة البياطرة أيضا كانت من الأطراف التي عرقلت تنزيل برنامج التعقيم بسبب المبالغ الكبيرة التي وضعوها...

Sans commentaire A Mohammedia Eljadida:BEN YAKHLEF

Le gouvernement considère que donner une bonne image aux associations et autres ONG étrangères de protection des animaux est prioritaire par rapport à la sécurité des habitants qui risquent de se faire attaquer par des meutes de chiens errants agressifs et ainsi connaitre le triste sort de cette femme médecin française morte dans les environs de Dakhla suite à une attaque de chiens errants. Les habitants des quartiers populaires ne sont clairement pas la priorité du gouvernement qui ne se soucie que de soigner l'image du bonne élève à l'international.

Je suis un amoureux des chiens domestiques ennemi des chiens errants. Je pense que le problème commence avec les "nourrisseurs bénévoles itinérants" qui croient que ça les mènera au paradis alors que ça citadines des prédateurs et explose la prolifération.

Ceux qui élèvent les chiens devrait les arrêter parce que la plupart sont des chômeurs ils les utilisent pour agresser les citoyens faut des mesures sévères contre eux

Je préfère les chiens aux mendiants agressifs et aux gardiens de parking.

Le mendiant ne va pas essayer de dévorer si il a faim.

Ca doit pas exister normalment dans un pays si developpé comme le maroc.les dirigents des villes et communes doivent prendre des mesures.

Il va falloir que des touristes meurent déchiquetés par ces chiens pour que les autorités bougent. Entre-temps, nous subissons leur saleté leurs crottes, leurs maladies, leur danger, en particulier pour les endants.

Rectificatif:Ce n'est pas la bonne solution que de défendre les animaux au détriment du bien-être et de la quiétude du citoyen... réveillez-vous, mesdames et messieurs les élus

Il faut vivre dans ces milieux encerclés par les chiens errants pour comprendre les prejudices causé par ces chiens. A dar bouazza (asablanca ) on a essayé de les éliminer en vain .

De les éliminer ? J aimerai bien savoir comment....

N'importe quoi on auras tous vu et heureusement qu'il y a chiens sinon a la place tu aurai des drogues

Jusqu'à quand allons-nous avoir peur de descendre de voiture parce que les trottoirs et même les chaussées sont squattés par des chiens errants imprévisibles. Pourtant les statistiques sont claires : Une trentaine de morts chaque année et des dizaines de défigurés et autres blessures. C'est bien noble de protéger les animaux mais protéger les citoyens contre une angoisse permanente à laquelle l'instinct animal réagit méchamment n'est certainement pas la bonne solution.

Le conseil communal de Salé assure que le problème des chiens errants est au centre de ses préoccupations! Le problème est très grave, qui dure depuis des année, et ces élus ne trouvent rien pour rassurer les habitants que de lancer des réponses sans aucuns sens, au lieu de tenir le taureau par les cornes et mettre fin immédiatement au problème des chiens errants qui blaissent et tuent les habitants. Les citoyens savent aujourd'hui pour qui voter aux prochaines élections, et ne plus tomber dans le piège de donner leurs voix à des responsables incompétents et indifférents pour la santé des habitants de Salé.

Déjà sur le plan sécuritaire, c'est très dangereux et puis ils sont très sales avec les excréments et les urines partout

Et les élus de la ville de Salé exposent leurs nouveaux chaussures sur les terrasses des cafés, au lieu d'aller travailler.

0/800