La ville de Salé est confrontée à la propagation des chiens errants, rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 13 septembre. Leurs aboiements, toute la nuit, dérangent les habitants et les empêchent de dormir, notamment ceux qui habitent dans des résidences proches des espaces vides. Ces derniers sont en effet un foyer pour les chiens errants.
Le dérangement causé par ces hordes de chiens errants ne se limite pas aux aboiements continus. Leur présence dans les quartiers résidentiels se traduit également par l’éparpillement des poubelles . A cela s’ajoute la menace persistante à la sécurité physique des citoyens, surtout que les morsures des chiens errants peuvent transmettre des maladies graves, voire même causer la mort des êtres humains.
Face à cette menace, une femme ayant été encerclée par des chiens errants devant la porte de sa maison à Salé a déposé une plainte auprès du tribunal de première instance de la ville. Dns un témoignage rapporté par le quotidien Al Akhbar, cette femme dit avoir subi un moment difficile lorsqu’elle s’est trouvée encerclée par vingt chiens en se dirigeant vers sa maison. Quand les chiens l’ont approché, elle dit avoir craint pour sa vie.
Cette femme n’est pas la seule à avoir déposé plainte. Plusieurs habitants de la ville se plaignent en effet de la propagation des chiens errants dans les quartiers et ruelles de Salé. Selon des témoignages recueillis par le journal arabophone, le nombre des chiens errants s’est multiplié ces derniers mois, sans que les autorités compétentes n’interviennent pour mettre fin au calvaire de la population locale.
Dans ce sens, rappelle le quotidien Al Akhbar, plusieurs associations locales ont exhorté les autorités compétentes à intervenir pour trouver une solution à la propagation des chiens errants, de façon à ce qu’ils ne menacent plus la sécurité physique des habitants. De son côté, le conseil communal assure que le sujet est au centre de ses préoccupations, promettant une solution pérenne à la population de Salé.